Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Samedi 21 septembre 2019

De 14h00 à 15h00

Maison natale d'Abraham Mazel

hameau de Falguières St Jean du 30270 Saint-Jean-du-Gard -
Petite randonnée sur le site du barrage de la Borie - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
Mini randonée (5km) de la maison Mazel jusqu’au site où devait être construit le barrage de la Borie. Évocation de la lutte qui a abouti il y a 30 ans à l’abandon du projet de barrage.

Il y a 30 ans , après une longue lutte, le projet de barrage de la Borie était abandonné. Ce projet devait noyer la "Vallée des Camisards" (Gardon de Saint-Etienne et Mialet). L'association A. Mazel est née de cette lutte victorieuse . Sur place : affiches, photos et films évoquant cette lutte .La petite rando vous mènera sur le site.


Informations complémentaires : Inscription et chaussures de marche nécessaires !

Maison natale d'Abraham Mazel - En savoir plus sur le lieu :
La Maison Mazel appartient à un lieu, les Cévennes, dont la population est marquée depuis des siècles par l’esprit de résistance lors de périodes d’oppressions économiques, politiques et religieuses, en particulier l’épisode historique de la guerre des Camisards, bien connue en Europe. Elle bénéficie d’un espace naturel préservé, car située en zone périphérique du Parc National des Cévennes et en zone M.A.B. (Man and Biosphère), reconnue par l’UNESCO.

Constituée en 1992 par de nombreux acteurs de la résistance au projet de barrage de la Borie, l’association, laïque, met en œuvre le projet « Maison Vivante » dans la demeure historique du chef camisard. La dernière phase des travaux de réhabilitation est menée grâce au concours de l'architecte Jean Louis Roux. Une salle de réunion (70 places) est en voie de réalisation, isolation en laine de bois, chauffage par pompe à chaleur. Le projet culturel prévoit un centre de documentation, un parcours sur les résistances d'hier à aujourd'hui et une résidence d'artistes et de chercheurs.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Édifice rural, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Édifice commémoratif

Adresse : Maison natale d'Abraham Mazel; Hameau de Falguières, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 06 56 76 96 90 Url : http://www.abrahammazel.eu
plan Petite randonnée sur le site du barrage de la Borie - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT