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Masters, MS, MSc et MBA : différences et définitions

Masters, Mastères, Masters of Science, MBA... ce sont tous des 3ème cycles - quelles sont les différences, comment faire le bon choix ?

S'il y a bien un secteur éducatif qui ne connaît pas la crise, c'est celui des 3e cycles des écoles de commerce. Pour répondre à une demande toujours plus importante et exigeante, et s'adapter aux évolutions économiques, plusieurs centaines de masters, mastères spécialisés et MBA sont proposés aux candidats. À l'heure de faire un choix, cette diversité est un atout indéniable. Encore faut-il savoir faire le tri, pour trouver le programme et le diplôme qui correspondent le mieux aux aspirations personnelles et professionnelles. Tour d'horizon des principales formations.

Le Master (M1/M2)

Afin de bien préciser les choses, rappelons que le grade de "master" est délivré dans les universités, mais aussi dans les grandes écoles de commerce. Le grade de "Master", c'est le fameux M de la réforme LMD (licence, master, doctorat), de niveau bac+5. Aujourd'hui, une quarantaine d'écoles de management françaises délivrent un "master", après avoir été évaluées par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion. Cette commission garantit un bon niveau académique, de recherche en gestion et d'encadrement des étudiants. Son avantage : un accès facile et peu cher (en université), une équivalence européenne.
M1 => première année du grade de Master (suite logique de la licence, sans sélection)
M2 => deuxième année du grade de Master (avec sélection)
Le Master peut avoir une finalité professionnelle ou de recherche. Plus d'infos sur le Master ici

Master

Accès : bac +3 pour le master 1, bac +4 pour le master 2.
Durée : 1 an chacun.
Coût : de 243 € par année (frais d’inscription à l’université), jusqu’à 15 000 € par an dans les écoles privées.
Le diplôme de master ne peut être délivré que par les universités. L’État peut néanmoins attribuer le grade de master à certaines formations de Grandes écoles de niveau bac +5.

Doctorat

Niveau requis : bac +5. Durée : de 3 à 6 ans. Coût par an : 380 euros (frais d’inscription à l’université). Seules les universités délivrent des doctorats. En école, vous les trouverez plutôt sous le nom de DBA (Doctorate of Business Administration) ou de PhD.

Le Mastère spécialisé (MS) et Master of Science (MSc)

Depuis 1985, la Conférence des Grandes Écoles accrédite des programmes de formations, que seules les grandes écoles membres peuvent proposer. D'abord, le Mastère Spécialisé (MS), puis le Master of Science (MSc) depuis 2002.
D'après les critères de la CGE, le MS est une formation post-diplôme avec des enseignements théoriques, un travail de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle. Il en existe plus de 400, dispensés dans 121 écoles, qui s'adressent à différents profils : ingénieurs, diplômés d'école de management ou de commerce, diplômés de 3e cycle. Pour les candidats intéressés, sachez que la sélection est dure, avec des tests de culture générale et de langues, un dossier et un entretien. Stages en entreprises et forte proportion de cours en anglais sont au programme. Les MS ont une orientation professionnelle très affirmée, avec pour objectif une spécialisation ou une double compétence. Bon à savoir : pour rester en phase avec les besoins du marché, l'offre évolue très rapidement.

Mastère spécialisé (MS)

Accès : bac +5, ou bac +4 avec 3 ans d’expérience professionnelle. Des dérogations sont possibles pour y accéder à bac +4 sans expérience.
Durée : 12 à 18 mois, dont 4 mois minimum de stage.
Coût : entre 3 000 et 15 000 €.

Dans le cas du MSc, les études durent au moins trois semestres (deux pour les MS) et comportent un mémoire de recherche, dans la finance, le management ou le marketing. Plutôt destiné aux étudiants étrangers, il s'appuie sur un enseignement intégralement en anglais.
Le MS a pour avantage une très forte reconnaissance dans le monde du travail, mais un coût très élevé, il est aussi accessible directement après une formation. Pour qui ? Des étudiants internationaux ou des étudiants français souhaitant se doter d’une spécialisation dans un contexte multiculturel.

Master of Science (MSc)

Accès : bac +3 minimum.
Durée : 1 à 2 ans (équivalent de 3 semestres + 1 stage).
Coût : de 3 000 à 10 000 € par an.

MBA : Master of Business Administration

Trois lettres qui font rêver de nombreux étudiants et professionnels : MBA. Clairement orienté sur la conduite des affaires, il reste la formation management de référence à l'international. Le MBA est un label non protégé, ce qui signifie que chaque école ou université est libre de ses critères d'admission et de ses programmes. Pour faire un choix éclairé, les candidats ont tout intérêt à se référer à deux éléments : les accréditations des institutions internationales, comme l'AACSB, l'AMBA ou l'EFMD (certaines écoles françaises cumulent les trois labels), et les classements établis par des titres de presse... Financial Times,The Economist ou Forbes. Si des MBA sont ouverts aux jeunes diplômés d'écoles de commerce, la plupart s'adressent surtout à deux types de publics : des cadres avec quelques années d'expérience, qui se réorientent ou évoluent vers des responsabilités managériales, ou des diplômés de l'enseignement supérieur qui veulent ajouter une plus-value à leur formation littéraire ou scientifique.

La durée des études, variable, est généralement de un an en France. Deux options existent, le full-time MBA (un an très intensif) et le part-time MBA, en deux ans. Durant cette période, les étudiants bénéficient d'un enseignement très concret, axé sur l'apprentissage de méthodes, souvent dans un contexte international.

MBA (Master of Business Administration)

Accès : bac +5 généralement, mais certains programmes sont ouverts dès la licence (bac +3).
Durée : 12 à 18 mois.
Coût : de 5 000 à 100 000 €.
Le label MBA peut être utilisé librement par les écoles. D’où de grandes différences dans les contenus et dans les prix.

Le temps de décider



Masters, Mastères Spécialisés, MBA ? Malgré leurs différences, tous ces diplômes s'appuient sur une même philosophie : l'adaptation des étudiants aux réalités de l'entreprise et la montée en compétence. C'est surtout la cohérence entre les études et le projet professionnel qui doit déterminer l'orientation. Pour répondre à tous les besoins, de nombreuses écoles développent une offre très diversifiée. Certains établissements cherchent aussi à faire la différence sur des modules de formation, comme Audencia et son module MBA « Art, Management et Créativité », ou l'ESG qui se pose en leader de l'offre en e-business.

Attention cependant : le prix de ces formations est généralement très élevé (en moyenne, 12 000 euros pour un MS dans une grande école jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour certains MBA). Quels sont les critères d'une « bonne » formation ? Il est difficile d'y répondre, tant les données en jeu sont nombreuses. Quelques gages de qualité aident heureusement à y voir plus clair. Le premier est l'adéquation de la formation avec les besoins du marché. Directement lié à celui-ci, un autre facteur est la présence d'un comité d'orientation composé de dirigeants du secteur, et qui participe à l'evolution des programmes. Le troisième élément est la dimension internationale, aujourd'hui incontournable : stages dans des universités partenaires, promotions brassant les nationalités, langues étrangères, etc. « Tous les programmes sont détaillés sur les sites web des écoles, précise la directrice associée des admissions à l'Insead. Pour compléter ces informations, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le campus et se renseigner pour se forger sa propre impression. »

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