Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
LA FINE EQUIPE + GUEST

Concerts / pop

Vendredi 29 novembre 2019

19:30
Tarifs : 18,8 euros

Le Rockstore

20, Rue De Verdun 34000 Montpellier -
LA FINE EQUIPE + GUEST

Présentation :
Que les choses soient claires : La Fine Equipe est un groupe. Les différentes casquettes portées par ses quatre membres sont si nombreuses que l’on pourrait s’y méprendre. Car autour de Blanka, oOgo, Chomski et Mr. Gib, il y a des studios, un label, des collaborations, des lives, des side-projects… Il y a surtout, depuis plus de dix ans, tout un univers façonné par la passion du beatmaking qui se synthétise aujourd’hui avec la sortie de leur nouvel album, “5th Season”. Alors oui, La Fine Equipe est un groupe, mais c’est aussi bien plus que cela.
Depuis leur fondation en 2006 et leur premier album “La Boulangerie” deux ans plus tard, les quatre producteurs se sont imposés comme des acteurs incontournables d’une nouvelle scène future-beat française, de celle qui font tomber les barrières strictes des genres musicaux. Le hip-hop y est central, produit de leur héritage commun où se croisent J Dilla, Cut Chemist, Mix Master Mike ou encore The X-Ecutioners. Deux choses rassemblent La Fine Equipe et ces grands noms : le besoin permanent de collaborer avec d’autres artistes, et celui de faire sortir le beatmaker de l’ombre.
De 2008 à 2014, La Fine Equipe a parfait son son au sein de la trilogie “Boulangerie”, tout en travaillant à la création du label Nowadays (Fakear, Skence, UNNO, Clément Bazin, Leska, Douchka…) et en sortant plusieurs projets et EP. Un nombre de concert affolant aux quatre coins du monde, des tournées en Asie ou en Amérique du Sud, des featurings avec des artistes internationaux… Leur succès a changé la donne : auparavant, beaucoup de producteurs et artistes de ce courant musical évoluaient seuls, isolés. Eux ont fédéré cette scène naissante, en sont devenu la référence. Après des années à faire passer les autres avant leur groupe, à sculpter une structure propice à l’indépendance et à la création, La Fine Equipe a décidé de passer un cap, d’engranger un nouveau cycle avec “5th Season”.
Puisque le groupe fonctionne avec huit mains et quatre cerveaux, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’album sonne comme un condensé de leurs influences et expériences respectives. Le hip-hop, certes, le sampling (en tant que couleur sonore plutôt que comme technique musicale pure), l’electronica, mais aussi la French Touch, le rap alternatif, les sonorités latines et jazz… Si l’homogénéité est aujourd’hui devenue un critère de qualité pour un album, la Fine Equipe n’est pas du genre à sacrifier ses envies pour rentrer dans le moule. Ce sont eux qui le définissent, alors autant rester totalement libres.
 


Contact :
plan LA FINE EQUIPE + GUEST
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT