Sortir Montpellier Divers Sortez !
DATE :
LIEU : Cloître et Cathédrale d'Elne (Elne 66200)
HORAIRE : A partir de 10h00
ATTENTION : événement terminé !
Visite libre de l'ensemble cloître-cathédrale avec exposition de ferronnerie d'art.
Un collectif d’artisans ferronniers d’Art ainsi que l’association de Ferronnerie Catalane s’invitent, le temps de la saison estivale, dans les galeries du cloître d’Elne.
Pas moins de trois artisans : Sylvie Dabazach, Bruno Vidal, Vicens Moya exposent leurs créations dans l’enceinte sacrée monumentale Saintes Eulalie et Julie.
Leur passion commune et leur savoir-faire dérivés du travail du feu et du minéral viendront se fondre avec le marbre et les voûtes gothiques qui dessinent et composent le cloître. Savant enchevêtrement et équilibre issus de diverses matières rocheuses qui se rencontrent dans cet espace confiné, ce collectif d’artisan férus de la forge d’Art proposera au public des créations artistiques originales inspirées par exemple de la thématique de l’exil jusqu’à des pièces uniques de mobiliers qui éliraient bien leur place chez tout un chacun.
Horaires :
21/09 de 10h00 à 17h30
22/09 de 10h00 à 17h30
Cloître et Cathédrale d'Elne - En savoir plus sur le lieu :
La Commune d’Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d’histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c’est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique Cathédrale. L’édifice à l’origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche cloître de marbre blanc veiné de bleu. Contrairement à la majorité des cloîtres du département, celui d’Elne fût bâti pour des chanoines (clercs assistant l’évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines. Ce cloître, à l’iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l’évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l’un des cloîtres le plus complet. Les chapiteaux évoluent de l’art roman à l’art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la Cathédrale, sa construction débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu’il n’ait jamais été restauré massivement, ce cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d’admirer ses sculptures uniques. Il fut classé Monument historique en 1840, et la cathédrale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie d’Elne le fut en 1875. Mais en 1602, l’évêché fut transféré à Perpignan, et la Cathédrale d’Elne ne put finir d’être achevée comme il l’était prévu.
Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Monument historique, Édifice religieux, Musée, salle d'exposition, Site archéologique
Adresse : Cloître et Cathédrale d'Elne; Plateau des Garaffes, 66200 Elne
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT le lundi 19 août 2019
Modifier votre annonce d'événement
Aujourd'hui/Ce soir
Aujourd'hui/Ce soir
Jusqu'au 29 janvier 2023
Jusqu'au 29 janvier 2023
Jusqu'au 29 janvier 2023
Jusqu'au 29 janvier 2023
Jusqu'au 29 janvier 2023
Jusqu'au 29 janvier 2023
Aujourd'hui/Ce soir
Jusqu'au 4 février 2023
Jusqu'au 4 février 2023
Jusqu'au 5 février 2023
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant sur Facebook |
![]() |
Sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
![]() |
Le Parisien Etudiant sur Instagram #Maviedetudiant |
|