Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

A partir de 10h00

Musée de la Pharmacie - Chapelle de la Miséricorde

1 rue de la Monnaie 34000 Montpellier -
Lecture théâtralisée "De la Charité à l'action sociale, la Miséricorde" - Journées du Patrimoine 2019

Présentation :
A travers des textes classiques ou contemporains, découvrir l'âme de l'Oeuvre de la Miséricorde qui fut pendant près de trois siècles le siège de l'action sociale et solidaire à Montpellier.

A la Pharmacie textes décrivant Anne de Conty d’Argencourt la donatrice ainsi que l’engagement des femmes pour rappeler le rôle central des femmes dans la création et la vie de l'Oeuvre de la Miséricorde.

A la chapelle, lecture de texte sur la Charité de St Vincent de Paul évoquant la dimension spirituelle du lieu et la présence des Filles de la Charité, discours de Victor Hugo à l’Assemblée Nationale contre la misère et texte de Laurent Gaudé issu de _De Sang et de Lumière_ donnant une dimension laïque et militante à l’engagement contre la misère.

A la Pharmacie textes décrivant Anne de Conty d’Argencourt la donatrice ainsi que l’engagement des femmes.

L’ensemble historique de la Miséricorde recèle la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place.

Depuis le départ des soeurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul en 2001, ce lieu de mémoire, classé Monument historique, est géré par la Ville de Montpellier.

En 1622, dans la tradition des oeuvres charitables, la congrégation laïque des Dames de la Miséricorde fonde l’oeuvre du même nom. Associées aux Filles de la Charité, elles s’installent dans une maison léguée en 1715 par Anne de Conty d’Argencourt. Après la Révolution, l’oeuvre est associée au Bureau de bienfaisance.

La pharmacie, constituée de deux salles (l’officine du XVIIIe et celle du XIXe siècle) contient une collection rarissime de pots de monstre, pots canons, cruches et chevrettes témoignage de plusieurs siècles de faïencerie montpelliéraine.

La chapelle aménagée en 1830 dans les anciens ateliers de la Monnaie est ornée de peintures illustrant l’histoire de la charité montpelliéraine, parmi lesquelles deux grands tableaux du choeur : La Charité de Saint Vincent de Paul d’Eugène Devéria (1808-1893) et Les Dames de la Miséricorde

d’Auguste Glaize (1807-1893). D’autres toiles signées de Reynaud Levieux (1613-1699) font de la chapelle un petit conservatoire de la peinture régionale du XVIIe au XIXe siècle.

L’ensemble de la Miséricorde est un des fleurons encore intact du patrimoine médical et artistique local.

Ce lieu est le témoin de l’histoire de la charité et de l’action sociale à Montpellier depuis 1715.

L’ancienne maison de la Miséricorde, le bureau de bienfaisance avec ses pharmacies et la chapelle sont classés Monuments historiques depuis 2003.

Horaires :
21/09 de 10h00 à 19h00
22/09 de 10h00 à 19h00

Musée de la Pharmacie - Chapelle de la Miséricorde - En savoir plus sur le lieu :
L’ensemble historique de l’œuvre de la Miséricorde conserve la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place. La chapelle présente un ensemble de peinture régionale dont une toile de Glaize et une de Devéria.

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique

Adresse : Musée de la Pharmacie - Chapelle de la Miséricorde; 1 rue de la Monnaie, 34000 Montpellier

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 04 67 67 93 32 Url : http://www.montpellier.fr
plan Lecture théâtralisée "De la Charité à l'action sociale, la Miséricorde" - Journées du Patrimoine 2019
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT