Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

A partir de 10h00

Oppidum du Mourrel-Ferrat

domaine de Bassanel 34210 Olonzac -
Découverte du site archéologique - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Découverte de l'oppidum du Mourrel-Ferrat. Le jeune public sera invité à arpenter le territoire en quête du trésor des Elisyques.

L’oppidum de Mourrel-Ferrat est un habitat fortifié de l’âge du Fer, occupé du Ve au IIIe siècle avant J.-C., situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de la commune d'Olonzac. Son développement le plus étendu chevauche les départements de l'Aude et de l'Hérault. Implanté à l'extrémité ‎d'une ligne de collines séparant la plaine narbonnaise des premiers contreforts de la Montagne Noire, il domine la ‎rive gauche de l'Aude et contrôle le passage étroit que forment les massifs des Jonquières et de Mourrel-‎Ferrat.
Il apparaît que Laurent Mathieu ait mené les premières explorations ‎archéologiques sur l’oppidum.‎ Par la suite, il a été fouillé par les équipes d’Yves Solier, du Groupe Archéologique de la Maison des Jeunes de Lézignan, du ‎Centre de Recherche et de Documentation du Minervois, de Guy Rancoule, Pierre Séjalon et Thierry Janin. La dernière campagne programmée sur une longues période a débuté en 1917 sous la direction d’Anne-Marie Curé.
Dans l'état actuel des recherches, l'oppidum aurait été détruit au début du IIIe s. avant notre ère. Aucune ‎installation postérieure n'est attestée excepté des aménagements modernes, garennes et murs de mises en ‎terrasses (culture ou parcage de bétail).‎
Les fouilles réalisées sur ce site au cours du XXe siècle avaient déjà permis de mettre en lumière le potentiel de l’étude de cet habitat. L’oppidum de Mourrel-Ferrat, de par sa taille (environ 4 ha), son enceinte, et surtout en raison de son emplacement géographique privilégié permettant de contrôler une voie de passage fluviale (l’Aude), constitue sans aucun doute un établissement de première importance à l’échelle locale, et peut-être régionale.
Les fouilles archéologiques débutées en 2017 ont plusieurs volets d’études : la structuration de l’urbanisme intra-muros, l’organisation des espaces domestiques, la chronologie et les phases d’occupation de l’oppidum, le faciès culturel, ainsi que les pratiques de préparation et de consommation alimentaire.

Dans le cadre des Journées du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », le Centre de Recherche et de Documentation du Minervois, en association avec La Cour des Arts, proposera au grand public de venir découvrir l’oppidum du Mourrel-Ferrat (Bassanel) par le biais d’un jeu de piste qui fera découvrir divers aspects de ce site exceptionnel. Le public sera invité à arpenter le territoire en quête du « trésor des Elisyques » et à répondre à un questionnaire adapté à tous les âges.
Pour s’inscrire : CRDM au 0468912524 - 0685527264 / [[contact-crdm@musee-olonzac.fr](mailto:contact-crdm@musee-olonzac.fr)](mailto:contact-crdm@musee-olonzac.fr) Cour des arts : [[lacourdesarts34@gmail.com](mailto:lacourdesarts34@gmail.com)](mailto:lacourdesarts34@gmail.com)

Horaires :
19/09 de 10h00 à 17h59
20/09 de 10h00 à 17h59


Informations complémentaires : 5€ la participation

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Site archéologique, Monument historique

Adresse : Oppidum du Mourrel-Ferrat; domaine de Bassanel 34210 Olonzac

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 0685527264 Email : lacourdesarts34@gmail.com
plan Découverte du site archéologique - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT