Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Du Samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

A partir de 10h00

Site archéologique Lattara et musée Henri Prades

390 route de Pérols 34970 Lattes -
Atelier / Démonstration / Savoir-faire - Journées du Patrimoine 2020

Présentation :
Les étudiants de l'association Acanthe proposent de nombreuses activités pour petits et grands : petit archéologue, frappe de monnaie, balade contée ...

L'association Acanthe du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l'Université Paul Valéry Montpellier III invite le public à la découverte du patrimoine de l'ancien port antique de Lattara dans le cadre de la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.

Différentes activités seront proposées aux petits comme aux plus grands afin de découvrir, dans une ambiance ludique, la société de nos ancêtres gallo-romains. Plusieurs ateliers s'adresseront à un public enfant (**atelier de calligraphie, petit archéologue**) mais de nombreuses animations s'adresseront également à toute la famille. Le comptoir antique initiera le visiteur à la découverte des pratiques alimentaires, agricoles et commerciales de l'antique cité de Lattara tandis que de nombreuses visites permettront à tous de découvrir ou redécouvrir le site archéologique (**balade contée, visite guidée**...).

Parmi les nouveautés de cette édition, l'association Acanthe proposera pour le jeune public une animation **marionnette et mythologie** afin de faire découvrir à celui-ci les mythes retraçant l'histoire de héros et divinités gréco-romains, un **atelier de frappe de monnaie** pour appréhender les techniques de fabrication utilisées par les populations s'étant succédées sur le site.

Horaires :
19/09 de 10h00 à 18h00
20/09 de 10h00 à 18h00

Site archéologique Lattara et musée Henri Prades - En savoir plus sur le lieu :
Lattara était un port important de la Méditerranée occidentale, installé dans l’ancien delta du fleuve côtier, le Lez. Il fut occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Il fut actif pendant plus de 800 ans. Ce port de Lattara fut un lieu de rencontre économique et culturel pour les peuples qui vivaient autour du bassin occidental de la Méditerranée : Etrusques, Grecs, Ibères, Celtes, Romains et les populations locales. Chaque année, des fouilles archéologiques y sont conduites. Le musée Henri Prades se situe à proximité de l’antique Lattara et témoigne de la vie quotidienne locale durant l’Antiquité.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Musée, salle d'exposition, Site archéologique, Monument historique, Musée de France

Adresse : Site archéologique Lattara et musée Henri Prades; 390 route de Pérols, 34970 Lattes

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Téléphone : 04 67 99 77 20 Url : http://musearcheo.montpellier3m.fr
plan Atelier / Démonstration / Savoir-faire - Journées du Patrimoine 2020
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT