Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Montpellier

Château des Guilhem

Rue haute du Pioch, Clermont-l'Hérault 34800 (plan)

Tél :

Site : https://www.ville-clermont-herault.fr/tous-les-evenements...

Le château féodal de Clermont-l’Hérault est cité pour la première fois en 1140 dans le cartulaire de l’abbaye de Gellone. Il ne subsiste aujourd'hui que les anciens remparts, le donjon et l’ancienne salle des armes. Autour, des vestiges des anciens remparts de la ville avec des anciennes tours et portes d’accès à la ville.

Au XVe siècle, à la mort de Raymond de Guilhem, sa sœur Antoinette devint seule héritière et épousa son cousin germain Pons de Caylus, fils de Bourguine, qui porta alors le nom et les armes des Guilhem. Un siècle plus tard, en devenant seigneurs de Castelnau de Bretenoux, la famille de Clermont-Lodève, grâce à de nouvelles alliances, reçoit des charges et des fonctions à la fois politiques et ecclésiastiques, qui hissèrent la famille de Clermont au premier rang de celles de la Province.
La famille des Guilhem-Caylus-Castelnau disparut en 1715 lorsque s’éteignit Constance, le dernier de ses descendants.
Au début du XVIIIe siècle, Guillaume d’Auriac acquiert la baronnie de Clermont et son château, probablement déjà abandonné depuis longtemps.
À la Révolution française, dans l’inventaire des biens de la Marquise de Poulpry, Comtesse de Clermont, héritière de la famille d’Auriac, il est mentionné « un enclos dans lequel étois anciennement construis le château qui n’existe plus. »
Celui-ci sera vendu avec ses terres alentours après la Révolution à plusieurs propriétaires.

Depuis juin 2021, le château est la propriété de la commune de Clermont-l’Hérault qui tente de sauvegarder les vestiges et de les consolider avant d'ouvrir les lieux au public qui pourra se promener ensuite dans le parc de jardins méditerranéens qui doit y être aménagé.

Présentation du lieu proposée par Petudiant
Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Château des Guilhem

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Château des Guilhem

Rue haute du Pioch 34800 Clermont-l'Hérault - Agrandir le plan

plan adresse Château des Guilhem

Imprimer Plan Sortir à Clermont-l'Hérault 34800



Votre ville / région


Top Billetterie

STARMANIA STARMANIA L’OPERA ROCK DE MICHEL BERGER ET LUC PLAMONDON STARMANIA, le célèbre Opéra Rock créé par... > Réservez vos places


SOPRANO SOPRANO CHASSEURS D'ETOILES TOUR Après sa phénoménale première tournée des Stades, Soprano retrouve la route... > Réservez vos places
> Les bons plans