Rémunération d'un stage : le montant de l'indemnité revu à la hausse

Pour les stages de plus de 2 mois, la rémunération des stagiaires, appelée gratification ou indemnité de stage, est obligatoire... voici le montant et les conditions.

Rémunération d'un stage : le montant de l'indemnité revu à la hausse

    Le stage permet de remplir son CV et tester des métiers ou secteurs avant de se lancer dans la vie active, mais il permet aussi de remplir son compte en banque ! La rémunération, ou plutôt gratification, indemnité, car le stage n'est pas un emploi... est obligatoire pour un stage de plus de 2 mois. Voici le montant et les autres avantages en nature composant la rémunération d'un stage.

    Une rémunération obligatoire

    Pour les stages en entreprise de plus de 2 mois, la rémunération est obligatoire, et dès le premier jour de travail (certaines entreprises ne payent qu'à partir du premier jour du 3e mois de stage : c'est un abus !). Pour les stages de moins de 2 mois : la rémunération est possible mais facultative.

    Le montant de la gratification d'un stage fait partie des clauses obligatoires de la convention de stage signée par les 3 parties (Entreprise/Ecole/stagiaire).

    L’obligation de gratification s’applique à tous les "organismes" souhaitant accueillir des stagiaires : entreprises, administrations publiques, collectivités territoriales, établissements de santé, associations...

    Montant de la rémunération d'un stage : réévalué au 1er septembre 2015

    Depuis le 1er septembre 2015, la rémunération des stagiaires est en hausse ! Petite hausse mais c'est toujours bon à prendre : elle passe de 3,30 à 3,60 euros de l'heure.

    Désormais, pour toutes les conventions de stage signées après le 31 août 2015, un stagiaire touchera une gratification mensuelle minimum nette d'environ 554 euros au lieu de 508 euros (selon le temps de travail effectif dans l'entreprise : ici 154h / mois), soit une augmentation de 46 euros par mois.

    Mode de versement de la gratification de stage

    La rémunération d'un stagiaire est mensuelle : elle doit être versée chaque mois, et non pas en fin de stage, et est due dès le premier jour de stage. L'entreprise ou organisme d'accueil a le choix de réaliser un versement adapté à chaque temps effectif mensuel ou de lisser sur la totalité du stage le montant global dû.

    Autres éléments de rémunération lors d'un stage : transport et ticket restaurant

    A partir du 1er septembre 2015, les stagiaires devront aussi obligatoirement se faire rembourser la moitié de leurs frais de transport et auront accès au restaurant d'entreprise et / ou aux tickets restaurant (dans les mêmes conditions que les autres salariés).

    Consultez aussi

    Encadrement des stages : les 7 nouveaux droits des stagiaires...

    Convention de stage : un document obligatoire pour tout stage en entreprise...

    Attestation de stage : utilité, contenu et modèle

    Montant réel de l'indemnité de stage : combien gagne un stagiaire en France ?

    Comment profiter au maximum de son stage : 10 bons réflexes pour réussir son stage.

    Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)

    Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.

    CV étudiant : 6 conseils pour rédiger un CV plus opérationnel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille