Première expérience : des embauches difficiles, mais pas impossibles

Les débutants trouvent plus facilement leur premier emploi dans les fonctions commerciales, informatiques et recherche & développement

Première expérience : des embauches difficiles, mais pas impossibles

    LE PLAN Espoir banlieues en 2008 et le plan Urgence jeunes depuis 2009 n'y auront rien changé : un quart des 18-24 ans ayant terminé ou quitté les études étaient sans emploi à la fin de l'année dernière. Les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes ne sont pas une nouveauté. Depuis trente ans, la phase située entre la fin des études et l'entrée dans un emploi stable s'allonge, une période faite de stages et de formations, de petits boulots et de chômage.
    Mais, les 18-24 ans ayant moins d'un an d'expérience sont aussi les premiers touchés en cas de mauvaise conjoncture économique. Baisse du nombre d'embauches d'un côté, non-renouvellement des contrats courts (CDD, intérim) de l'autre, ils servent de variable d'ajustement. 2010 ne fera pas exception : aucune amélioration n'est prévue pour les 730 000 nouveaux entrants sur le marché du travail.

    Les diplômes sont loin d'être une garantie dans la recherche du premier emploi. Environ quatre mois après la fin de leurs études, 43 % des étudiants sondés en octobre 2009 par le haut commissariat à la Jeunesse n'avaient toujours pas de travail.
    Une forte proportion à laquelle il faut ajouter les 28 % qui sont en stage ou ont une activité rémunérée mais cherchent toujours un vrai poste. Sans compter que seuls 18 % de ces jeunes diplômés avaient décroché la timbale, un CDI. Les « débutants » de 2010 entreront forcément en concurrence avec les diplômés des années précédentes restés sur le carreau. Ainsi, « les recruteurs devraient baisser de 20% à 27 % leurs embauches de jeunes diplômés au statut de cadre », prévoit l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) dans son Panel entreprises 2010.
    Les 21 000 à 23 000 postes ouverts aux débutants en 2010 seront « très insuffisants pour les 120 000 jeunes concernés ». Un niveau équivalent à celui de 1993. A la différence que, cette année-là, il y avait moins de 70 000 jeunes bac + 4 arrivant sur le marché du travail. Au total, « à peine 17 % des recrutements de cadres devraient concerner les débutants ayant moins d'un an d'expérience », précise l'Apec. En période de crise économique, les entreprises préfèrent attendre ou embaucher des candidats expérimentés qu'ils n'auront pas besoin de former.

    Une lueur d'espoir ? Pour Eric Verhaeghe, président de l'Apec « le marché de l'emploi cadre devrait atteindre son point bas en 2010. A partir de 2011, le volume des recrutements progresserait de manière régulière pour retrouver un niveau élevé à partir de 2012. »
    Par ailleurs, certains secteurs et métiers résistent mieux à la pénurie d'embauches. Si l'industrie est touchée de plein fouet, les fonctions commerciales, informatiques et recherche & développement tirent leur épingle du jeu.
    Les bacs + 4 du secteur informatique, télécommunications et technologies multimédia sont relativement épargnés, tout comme les diplômés du secteur médical, pharmacie, paramédical, social. Logiquement, les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs, même s'ils restent en bonne place, connaissent actuellement des difficultés d'insertion supérieures à ceux des écoles de commerce et de gestion.

    Comme en 2009, les titulaires de licences professionnelles, un diplôme qui prépare directement à l'emploi, et de BTS devraient également mieux s'en sortir en 2010. Mais, si ces diplômés sont moins nombreux à être au chômage, c'est parce qu'ils ne veulent pas attendre et doivent prendre le travail qu'ils trouvent. Même s'il ne correspond pas tout à fait à leur formation ni à leurs attentes salariales?

    Dossier Réalisé Par Damien DUBUC

    Article paru dans l'éco LeParisien du Lundi 22 Mars 2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris