Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidats ?

Devenues obligatoires pour tout voeu de formation formulé dans Parcoursup : les « projets de formation motivé » sont associées aux dossiers de chaque étudiant, mais qui va les lire ?

Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidats ?

    Pour la grande majorité des formations accessibles via Parcoursup, une lettre de motivation est imposée dans votre dossier de candidature - une lettre de maximum 1 500 caractères - pour présenter et motiver son projet de formation pour l’an prochain.

    Alors que les notes d'un élève peuvent facilement être traité par un algorithme : classement automatique des dossiers avec les meilleures notes selon les matières importantes pour la formation visée... qui va prendre le temps de lire la prose des élèves ?

    La lettre de motivation « projet de formation motivé » peut être lu par les responsables d’admission des formations mais aussi, avant eux, par les professeurs principaux et chefs d’établissement qui renseignent la fiche Avenir de votre dossier comprenant leur avis sur vos choix d’orientation (lors du 2e conseil de classe ou lors du 1er s’il s’agit d’un conseil de classe semestriel). Ces derniers donnent donc un avis sur chaque voeu renseigné, cet avis étant ensuite envoyé avec la lettre de motivation aux responsables d’admission.

    Deux cas de figure selon le type de formation / établissement de formation visé.

    Pour les écoles, prépas, centres de formation...

    L’habitude de demander une lettre de motivation vient des établissements privés et publics sélectifs, comme les classes prépas, les BTS ou les bi-licences : dans ces structures, un jury d’enseignants étudie les dossiers des candidats depuis déjà de nombreuses années.

    Un responsable des admissions peut aussi prendre en charge la lecture de ces lettres de motivation (projet de formation motivé) pour faire un pré tri des candidatures.

    Pour les universités...

    Mais à l’université, cet usage est nouveau et pose problème.

    Là où les candidatures se comptent en milliers, il est matériellement impossible aux professeurs de tout lire. Beaucoup de facs, et notamment celles de sport, se sont mises d’accord pour mettre au point un logiciel qui triera automatiquement les candidatures, en fonction de leurs notes et d’autres critères quantifiables. Les lettres ne seront lues « qu’à la marge », explique-t-on dans le milieu universitaire. Des lycéens, qui se le sont entendu dire, ont d’ailleurs prévu de s’en moquer : « moi, promettait jeudi un élève bravache devant le lycée Hélène-Boucher de Paris (XIIe), j’écrirai sur ma lettre « blabla blabla ». On verra si ça passe ! »

    Exemple de sélection de dossiers à la fac Paris Descartes

    Frédéric Dardel, Professeur de biologie moléculaire - Président de l’Université Paris Descartes a détaillé sur Twitter leur méthode de sélection de dossiers utilisée lors de la première année de Parcoursup. Cette méthode est basée sur l’analyse des notes des élèves aux matières liées à la formation (les attendus), mais aussi une analyse de la lettre de motivation et fiche avenir.

    En général, c'est l'équipe enseignante de la licence concernée qui étudie les candidatures. Si pour des raisons de principe, des profs sont contre la sélection (ce qui arrive parfois), c'est l'équipe dirigeante de l'université qui s'y colle.

    "On a donné une note à chaque dossier regardé, entre 0 et 5. C'était fondé sur la lettre de motivation, le CV et la fiche Avenir. On a ajouté cette note au score initial. "

    Comment sélectionner 3212 étudiants (69% de bacheliers de l'année et 31% réorientations, reprises d'études…) pour 80 places ?

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Inscription et saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars

    Compléter et confirmer ses vœux : 14 mars au 3 avril

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier