Les candidats de la plate-forme d’orientation, où ils pourront formuler leurs vœux d’études supérieures à partir du 17 janvier, devront passer par trois points d’étape où ils devront confirmer informatiquement l’intérêt pour les formations demandées, mais aussi appeler à l’aide. Ceux qui se retrouveraient avec une longue série de refus pourront demander à être accompagnés par une équipe de leur lycée ou de leur centre d’information et d’orientation.
Déclarez votre situation
Jusqu’à présent, les candidats en difficulté pouvaient déjà solliciter de l’aide dans leur lycée mais le soutien était variable selon les établissements. Le site propose un numéro vert et une messagerie pour appeler à l’aide, et 3 points d’étapes sont définis pour être sûr que vous soyez bien au point au fur et à mesure des étapes.
Ne soyez pas passif - si vous êtes bloqué dans une étape, ou si vous n’avez que des propositions refusées ou qui ne vous conviennent pas - contactez votre lycée, centre d’information et d’orientation le plus proche (CIO). Ne soyez pas dégoûté de la lenteur de la plate-forme ou blasé de la procédure, appelez à l’aide et vous pourrez trouver une solution.
Autre outil important : la réponse automatique ». Elle permet aux étudiants inscrits de ne plus avoir à se rendre chaque jour sur leur application par peur de manquer la proposition de leur rêve. Cet outil leur permet de sélectionner à l’avance la formation souhaitée et de laisser Parcoursup entériner leur choix en cas d’offre favorable.
Besoin d'aide dans votre orientation ?
Des conseillers en ligne, par téléphone, tchat et mail. L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers via le service www.monorientationenligne.fr
Vers qui se tourner pour avoir des aides d’orientation :
- un Centre d’Information et d’Orientation (annuaire ici)
- les missions locales
- les Centres d’information et de documentation jeunesse (site officiel ici)
- les cités des métiers (site officiel ici)
- le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre université
- un service équivalent dans une école ou un établissement
Besoin d'aide sur la procédure Parcoursup ?
En plus de votre messagerie personnalisée pour poster une demande, le ministère met à votre disposition un numéro vert 0800 400 070 à compter du 17 janvier.
Vous pourrez aussi, par exemple, trouver réponse à vos questions via un tchat accessible sur tous les comptes sociaux de Parcoursup : Twitter, Instagram, Snapchat et Facebook. Des vidéos tutorielles sont proposées sur www.parcoursup.gouv.fr pour vous guider à chaque étape.
Le site Parcoursup organise des tchats pour vous aider tout au long de la procédure. Différentes sessions sont proposées pendant lesquelles des experts répondent à vos questions pour vous aider à préparer votre projet d’orientation et formuler vos vœux. Planning des Lives ici
Le guide étape par étape Parcoursup 2024
Inscription et saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars
Compléter et confirmer ses vœux : 14 mars au 3 avril
Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet
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