Palmarès des Lycées 2016 : les secrets de réussite du Lycée Mozart, premier lycée public de notre classement

1er Lycée public de notre classement des lycées 2016 : voici les secrets de réussite de l'établissement. Avec 88 % de réussite au bac... c'est 10 points de plus qu'attendu ! Son succès vient de son accompagnement

Le Lycée Mozart, au Blanc-Mesnil, arrive en tête de notre classement basé sur les données du ministère. Un palmarès pas uniquement fondé sur le taux de réussite au bac.
Le Lycée Mozart, au Blanc-Mesnil, arrive en tête de notre classement basé sur les données du ministère. Un palmarès pas uniquement fondé sur le taux de réussite au bac.

    Premier lycée public de notre classement des lycées 2016 réalisé à partir des données du Ministère : voici les secrets de réussite du Lycée Wolfgang Amadeus Mozart au Blanc Mesnil (93). Avec 88 % de réussite au bac... c'est 10 points de plus qu'attendu ! Son succès vient de son accompagnement...

    Dans le hall baigné de lumière du lycée Mozart, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), une pancarte donne le la : « BAC, J - 71 ». Les surveillants mettent à jour le compte à rebours tous les matins. « Ça fait de l’effet ! Tout le monde file au CDI pour réviser », assure Al-Hassan, un assistant d’éducation. Tara, 17 ans, en terminale ES, a collectionné les 16 et les 18 au bac blanc en janvier. Malcolm, en S, espère une mention. « Je suis ambitieux, dit-il en bombant le torse, tout sourire. Je vise le plus haut possible ! » Forcément, l’annonce que son lycée est couronné meilleur de France dans le classement du « Parisien » - « Aujourd’hui en France » le remplit d’aise.

    88 % de réussite au bac... soit 10 points de plus que prévu !

    Mozart, avec 88 % de réussite au bac en 2015, a dépassé de 10 points les scores attendus dans ce coin de Seine-Saint-Denis, à une petite demi-heure de Paris par le RER B. Ici, les trois quarts des jeunes de 2 de sont statistiquement assurés de décrocher leur bac et, là encore, c’est une performance de 11 points supérieure au score escompté. Pourtant, Mozart ne jouit pas encore d’une réputation au firmament. Les 881 élèves le fréquentent d’abord parce qu’il est près de la maison, et pour ses options recherchées de rugby et de musique.

    Vidéo. Le meilleur lycée public de France est... le lycée Mozart au Blanc Mesnil

    "On discute beaucoup avec les profs"

    « C’est fou ce que les profs nous font gagner en maturité, on discute beaucoup avec eux, ils nous donnent le maximum », détaille Tara, qui ne regrette pas d’être restée, contrairement à ses copines de collège, dans cette zone classée « prévention violence ». Son smartphone vibre : le prof d’histoire-géo vient d’envoyer par mail des exemples de croquis, en prévision d’un devoir sur table. Ces échanges sont fréquents avec les terminale. Les week-ends studieux aussi. Certaines classes planchent tous les samedis ou presque. « Au début, on se dit : Wouah, ça va être dur ! Mais c’est un mal pour un bien. On se sent prêts », estime Abdoulaye, 18 ans, en terminale ES.

    Ses trois grands frères sont eux aussi passés par ici, à une époque où Mozart cumulait les couacs : moins d'un élève sur deux décrochait le bac en 2007-2008. Une nouvelle direction a rebattu les cartes. Les dispositifs d'aide aux devoirs entre midi et 14 heures, le stage de bachotage intensif d'une semaine aux vacances de printemps datent de cette période. Ils donnent des résultats, « mais c'est surtout les petits effectifs qui ont été spectaculaires », glissent les enseignants. « Les classes à 24 élèves permettent de mieux réussir », confirme Frédéric Brouzes, le proviseur arrivé cet automne.

    Inquiets de l’augmentation prévue du nombre d’élèves à la rentrée, certains redoutent que les bonnes notes de Mozart ne s’envolent.

    L’année dernière, chamboulé par des erreurs de gestion corrigées depuis, le lycée a connu des turbulences et des jours de cours non assurés. « Mais les profs nous ont préservés ! » balaye Tara. Comme Malcolm, elle passera bientôt son grand oral pour intégrer Sciences-po. Mozart, qui a signé il y a dix ans une convention avec l’école de la rue Saint-Guillaume (Paris VII e), veut nouer d’autres partenariats, notamment avec l’université de Dauphine. « Nos élèves s’autocensurent encore trop, explique Frédéric Brouzes. Notre objectif, maintenant, c’est de leur donner de l’ambition dans leurs études. »

    Ch.B.

    >> PALMARES DES LYCEES. Lycée général, Lycée Techno, Pro... toutes les stats des lycées ici

    >> PALMARES DES LYCEES. La carte de France des lycées

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie