Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Un CV mal écrit a trois fois plus de risques d’être rejeté. Pour séduire les DRH, 35 000 candidats tenteront d’obtenir cette année le certificat Voltaire, gage d’un bon niveau de français. Voici les fautes les plus souvent commises lors de ce test.

10 questions pour le certificat Voltaire : les réponses à la fin de l'article
10 questions pour le certificat Voltaire : les réponses à la fin de l'article

    Un curriculum vitae mal écrit a trois fois plus de risques d’être rejeté. Pour séduire les DRH (Directeur des Ressources Humaines), 35 000 candidats tenteront d’obtenir cette année le certificat Voltaire, gage d’un bon niveau de français

    Le Projet Voltaire est le premier service en ligne personnalisé de remise à niveau, ayant notamment pour clients 700 entreprises et 1 000 écoles (du collège au supérieur).

    195 phrases pièges pour mesurer son niveau

    Pas de diplôme requis, pas d'âge minimal : le certificat Voltaire (www.certificat-voltaire.fr) est ouvert à tous à condition de présenter une pièce d'identité. Des sessions ont lieu toute l'année. L'examen dure trois heures, dont deux consacrées à un questionnaire. Il faut cibler les fautes dans chacune des 195 phrases présentées. La première partie vise les difficultés courantes, la seconde les pièges d'un niveau plus élevé, voire littéraire. L'inscription coûte 59,90 €. Quinze jours après avoir bachoté, le certificat est envoyé par courriel et par courrier, faisant apparaître votre score. Cinq cracks ont déjà décroché le maximum : 1 000/1 000.

    Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

    Stats de réussite => Les femmes et le sud donnent l’exemple

    En matière de grammaire, les femmes corrigent les hommes et le Sud s’avère bien plus fort que l’Est.

    Tels sont les principaux enseignements du 2e baromètre annuel Voltaire, plus grande base de données concernant l’orthographe et les Français.

    Presque un sans-faute, mesdames !

    Plus que les hommes, elles savent faire la différence entre un futur et un conditionnel et écorchent moins « hormis ». Si l’on en croit les statistiques menées auprès des 56 000 utilisateurs ayant planché, entre août et décembre 2015 sur le logiciel en ligne du Projet Voltaire, les femmes maîtrisent 45 % des 84 règles les plus courantes, soit 4 points de mieux que ces messieurs. Elles sont également plus motivées pour progresser, davantage persévérantes dans leur remise à niveau. Pas moins de 41 % d’entre elles sont en effet arrivées au bout du dernier module d’entraînement, contre 33 % pour la gent masculine.

    Comment expliquer cette supériorité ?

    Dès l’école, les filles sont globalement meilleures élèves que les garçons, plus attentives aux anomalies de la langue de Molière distillées par la maîtresse. « A l’âge adulte, elles lisent aussi beaucoup plus que les hommes et ont donc un rapport à l’écrit nettement moins conflictuel », analyse l’entrepreneur privé Pascal Hostachy, à la tête du Projet Voltaire. Il explique leur ténacité face aux exercices difficiles « parce que, dès leur plus jeune âge, les filles actent qu’elles ont besoin de travailler plus encore que les garçons pour ne pas se faire écraser ».

    Le Sud brille davantage que l'Est. C'est du côté de Toulouse et de Montpellier que l'on tombe le moins dans les pièges du français, si l'on se fie aux résultats de quelque 50 000 candidats au certificat Voltaire. La nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées affiche le score le plus élevé (609/1 000). Elle devance largement celle des Pays de la Loire (562) et du Centre-Val de Loire (530). En queue de ce palmarès, la Bourgogne - Franche-Comté et l'Ile-de-France (507), la Bretagne (484) et le Grand Est (451).

    Pour autant, en conclure qu'on serait plus doué en conjugaison dans l'Hérault qu'à Sedan serait un raccourci. Car le profil des candidats — et donc le niveau de base — n'est pas le même. Dans le Sud, les prétendants sont plutôt des étudiants de grandes écoles, alors qu'en Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine ils sont davantage issus d'organismes de formation continue pour adultes. « On sait par exemple qu'à Montpellier une école de commerce prépare de manière très forte ses élèves au certificat et fait donc monter la moyenne », observe Pascal Hostachy.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier