Bac : 10 commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Statistiquement, la moitié de ces repêchés échouent. L’exposé oral est l’un des exercices les plus redoutés des élèves français. Nos 10 conseils pour réussir votre oral de rattrapage au bac

L’oral est un exercice que les jeunes Français redoutent particulièrement. Seule la moitié des repêchés parviennent d’ailleurs à décrocher le bac. (REA/Nicolas Tavernier.)
L’oral est un exercice que les jeunes Français redoutent particulièrement. Seule la moitié des repêchés parviennent d’ailleurs à décrocher le bac. (REA/Nicolas Tavernier.)

    Rebelote ! Chaque année environ 13 à 20% des candidats au bac reprennent le chemin des centres d’examen, pour les oraux de rattrapage. Objectif : tenter de décrocher, au cours de deux entretiens, les points qui leur manquent pour dépasser la barre du 10/20 de moyenne.

    Statistiquement, la moitié de ces repêchés échouent. L’exposé oral est l’un des exercices les plus redoutés des élèves français. « Il n’y a pas de cours de rhétorique en France et, souvent, on sent les jeunes tétanisés, » note Simone Strickner. Cette comédienne et professeur d’art dramatique fait passer chaque année des oraux aux aspirants comédiens qui poussent la porte du célèbre cours Florent. Voici ses dix commandements pour l’épreuve.

    1. Devant ta glace, tu t’entraîneras.

    Seul face au miroir ou devant les parents, exercez-vous à parler à haute voix et tenir votre feuille, et regardez devant vous. « Sinon, on risque d’être surpris le jour J et de se retrouver comme un lapin pris dans les phares d’une voiture! » souligne la spécialiste.

    2. L’examinateur comme un ami tu considéreras.

    Bannissez les mots « épreuve » et « examen ». « Il faut aborder l’oral comme une conversation et pas comme une confrontation, suggère Simone Strickner. N’oubliez pas que le professeur en face de vous s’intéresse à ce qu’il enseigne. »

    3. Ton trac tu utiliseras.

    « Le stress est un moteur, explique la pro du trac. Il donne de l’énergie et aide à la concentration. Il faut simplement l’accepter et éviter de créer des tensions inutiles. » Prenez une marge pour être sûr d’arriver à l’heure.

    4. A respirer tu penseras.

    « A défaut de maîtriser les techniques complexes utilisées au théâtre, vous pouvez déjà prendre quelques grandes goulées d’air, juste avant d’entrer en scène, recommande la comédienne. Inspirer à fond réduit mécaniquement l’anxiété. »

    5. Le temps de t’asseoir tu prendras.

    Foncer vers sa chaise pour en finir au plus vite ne fait qu’augmenter la panique. « Prenez deux secondes pour vous! intime Simone Strickner. Et de mimer : « Je m’assois calmement, les deux pieds posés à terre, je respire et je regarde ensuite l’examinateur. » Il comprendra que vous êtes prêts.

    6. Ta mâchoire tu contrôleras.

    Pour mieux articuler, on peut « échauffer » sa mâchoire en récitant avec exagération les voyelles. Pendant l’entretien, « ne vous adressez pas à votre feuille mais au prof. Parlez suffisamment lentement pour que votre pensée ne coure pas après votre bouche ! »

    7. Tes oreilles tu ouvriras.

    « Si on se dépêche de répondre, on prend le risque de ne pas comprendre toute la question, prévient-elle. Ecoutez l’examinateur : il n’essaie pas de vous piéger mais vous donne des indications. Au besoin, demandez-lui de répéter sa question. »

    8. Pour ton sujet, tu te passionneras.

    « Parlez avec conviction, répète Simone Strickner. Vous êtes là pour défendre un raisonnement. Quel que soit le sujet que vous tirez, interdisez-vous de penser que vous ne l’aimez pas, et allez-y à fond! »

    9. La peur de te tromper tu banniras.

    « L’oral, c’est le moment où l’élève français doit laisser de côté son esprit cartésien, oublier le perfectionnisme et faire avec ce qu’il sait, insiste l’Autrichienne Simone Strickner. Essayez de ne pas trop vous étonner, même si vous vous sentez déroutés. »

    10. Ta sortie de scène tu soigneras.

    L’oral dure une vingtaine de minutes : « Vous devez vous forcer à rester présents, comme un sportif, jusqu’à la dernière seconde d’effort. » Une fois l’exposé terminé, ne vous enfuyez pas, et pensez à dire au revoir! La dernière impression est aussi primordiale que la première.

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi

    BAC : Maîtrisez le stress de l'oral de rattrapage

    Oral de rattrapage : qui doit le passer, le déroulement, quelles matières choisir

    Résultats du Bac : mention ou rattrapage ? Les stats et conseils.

    Les Résultats du Bac 2019

    Les Stats du Bac en direct

    Alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Vidéo - 5 conseils pour les rattrapages

    Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie