Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Au petit matin, dès 6 heures, la brigade de jeunes s’attèle au nettoyage de la plage.
Au petit matin, dès 6 heures, la brigade de jeunes s’attèle au nettoyage de la plage.

    Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequel ils déversent les canettes, les emballages vides, les couches abandonnées la veille par des baigneurs.

    Depuis le 1 er juillet, ces jeunes remplacent une impressionnante armada mécanique de nettoyage de la plage : un tracteur de forte puissance et une cribleuse qui passaient tous les deux jours, à 4 heures du matin, pour fouiller le sable et en extraire les déchets, mégots compris. « C'est un sacrifice financier pour la commune que de choisir la main de l'homme (NDLR : le surcoût est de 50 000 €), mais c'est indispensable pour l'environnement.

    La cribleuse rendait la plage lisse et elle ne permettait pas la formation de dunes avec le vent. Nous faisons le pari d'une plage 100 % naturelle », explique Didier Codorniou, le maire de Gruissan à l'initiative de cette petite révolution. « Cette mission a du sens. Nous travaillons pour la nature. C'est la main qui remplace la machine. Pendant toute la matinée, les usagers de la plage nous interpellent sur ce que nous faisons. Cela les intéresse », explique Jeanne Marin, 20 ans, étudiante en économie sociale qui va passer deux mois, de 6 heures à midi, à nettoyer la plage.

    Sur le sable, Jeanine et Amalia, deux amies retraitées, observent. « C'est en pleine saison avec la foule qu'on pourra juger de l'efficacité de ce système. Pour nous, c'est bien que cela soit des jeunes qui fassent ce travail », dit Jeanine. « Comme il y a du vent, on les voit courir après les petits papiers qui s'envolent. Pour l'instant, je ne suis pas convaincue, et les usagers de la plage non plus », juge pour sa part une commerçante du quartier. Pourtant, la plage est déjà en cours de métamorphose. Un petit monticule de sable laisse espérer la naissance d'une dune à mi-plage.

    Claude Massonnet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy