Les langues étrangères, un atout pour l'emploi

Le moteur de recherche d’offres d’emploi Adzuna publie ce mois-ci une étude sur l’importance des langues étrangères pour les recruteurs européens. La maîtrise d’une langue étrangère n’est exigée en France que dans 15,3% des annonces

Les langues étrangères, un atout pour l'emploi

    Le site internet ADZUNA, moteur de recherche d’offres d’emploi dans le monde entier publie ce mois-ci une étude sur l’importance des langues étrangères pour les recruteurs européens. Si la maîtrise d’une langue étrangère n’est exigée que pour une minorité des offres d’emploi, elle est un atout essentiel, tant pour le recrutement, que pour les prétentions salariales.

    Dans son baromètre, le moteur de recherche d'offres d'emploi, Adzuna analyse l'importance des compétences en langues pour la recherche d'un emploi. La maîtrise d'une langue étrangère n'est exigée en France que dans 15,3% des annonces. Ce qui est moins que chez nos voisins allemands (17%) et hollandais (23%), mais considérablement plus qu'au Royaume-Uni (2,8%). Si cette statistique peut paraitre faible, les langues étrangères peuvent pourtant rapporter beaucoup. Le site compare notamment les rémunérations de certains postes pour lesquels des compétences en anglais sont exigées ou non. Un comptable peut ainsi espérer gagner jusqu'à 18% de plus avec des compétences en anglais. De leurs côtés, les secrétaires ou assistants, pour lesquels l'anglais est plus souvent demandé, peuvent être rémunérés jusqu'à 10% de plus.

    Langues demandées en France (% d’annonces)

    Anglais 12.20%

    Allemand 1.65%

    Espagnol 0.56%

    Italien 0.31%

    Russe 0.17%

    Néerlandais 0.09%

    Chinois (Mandarin) 0.07%

    Arabe 0.07%

    Portugais 0.06%

    Danois 0.03%

    Polonais 0.02%

    Total 15.27%

    L’anglais toujours en tête

    Si le français semble perdre un peu de son influence en Europe, il reste la langue la plus demandée par les recruteurs britanniques. Du côté des pays non anglophones, l’anglais est sans surprise la langue la plus recherchée. 12 % des annonces en France et en Allemagne exigent sa maîtrise, et jusque 25% en Pologne. Toutes les professions ne sont toutefois pas comparables face à la demande de compétences en anglais. Sa maîtrise est plus importante pour certains postes que pour d’autres. L’anglais est ainsi exigé pour postuler à près d’un poste d’assistant sur quatre. Il n’est par ailleurs mentionné que pour 4% des offres de serveurs.

    Langues demandées au Royaume-Uni (% d’annonces)

    Français 0.73%

    Allemand 0.66%

    Espagnol 0.32%

    Italien 0.31%

    Arabe 0.15%

    Néerlandais 0.15%

    Russe 0.12%

    Polonais 0.08%

    Portugais 0.07%

    Danois 0.06%

    Chinois (Mandarin) 0.10%

    Japonais 0.08%

    Total 2.83%

    Langues demandées en Allemagne (% d’annonces)

    Anglais 12.96%

    Français 1.14%

    Japonais 0.75%

    Néerlandais 0.74%

    Espagnol 0.36%

    Italien 0.29%

    Russe 0.17%

    Polonais 0.16%

    Chinois (Mandarin) 0.17%

    Arabe 0.13%

    Norvégien 0.12%

    Total 17.00%

    L’allemand devant l’espagnol

    L'allemand est la seconde langue la plus recherchée par les recruteurs. Les offres d'emplois en France pour les germanistes sont concentrées à 40% dans les seules régions Ile-de-France et Alsace. La proximité de la frontière allemande y est primordiale, et la langue de Goethe y est souvent considérée comme l'expression écrite du patois alsacien. Pourtant dans le reste de la France, l'Allemand est souvent le parent pauvre des langues vivantes au collège. L'espagnol choisi par plus de 72% des collégiens, n'est demandé que par 0,6% des recruteurs français, 0,3% de ceux en Angleterre et en Allemagne. Le mandarin, langue la plus parlée au monde n'arrive qu'en 6e position des langues les plus demandées dans les offres d'emplois en France, et en 11e et 10e position au Royaume Uni et en Allemagne. Un décalage important semble donc exister entre les choix des étudiants ou le nombre de locuteurs dans le monde et la véritable demande pour une langue sur le marché du travail en Europe.

    Article du 30 décembre 2014

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes