"Spring break" : les destinations les plus populaires

Une semaine de relâche avec musique, soleil et alcool... si à l'origine la semaine de vacances servait au printemps à réviser ses examens et avancer ses travaux, elle est aujourd'hui beaucoup moins studieuse.

Illustration tirée du film "Spring Breakers" de Harmony Korine
Illustration tirée du film "Spring Breakers" de Harmony Korine

    Une semaine de relâche avec musique, soleil et alcool, voilà le cocktail que viennent chercher des milliers d'étudiants pour leur séjour de Spring break. Si à l'origine la semaine de vacances servait au printemps à réviser ses examens et avancer ses travaux, elle est aujourd'hui beaucoup moins studieuse. Un grand nombre d'étudiants souhaite désormais faire retomber la pression des partiels en partant faire la fête au soleil. Les brochures promettent une semaine de débauche, certains repartiront avec des souvenirs inoubliables même si les débordements en tous genres ne sont pas loin. La tradition américaine, initiée il y a près de 80 ans à Fort Lauderdale est en passe de devenir un phénomène mondial.

    D'année en année, le phénomène prend de l'ampleur chez les étudiants européens. Désormais les organisateurs ne se contentent plus des simples vacances universitaires, les séjours sont proposés pendant toute la durée du printemps, de mars jusqu'à juin. Certains organismes de séjours déclinent même le principe du spring break à toutes les saisons pour profiter du filon de la fête estudiantine toute l'année avec le summer break, le winter break et le fall break. Tijuana, Cancun, Panama City Beach, Punta Cana, Negril, Lloret de Mar, Salou, Novalja... La question de la destination reste primordiale pour les étudiants qui veulent allier dépaysement et budget restreint.

    Zoom sur les destinations "spring break" les plus prisées.

    Le Mexique, destination historique

    Après l'interdiction de vente d'alcool à Fort Lauderdale, les premiers spring breakers américains avaient choisi le Mexique pour leur semaine de vacances au printemps. Aujourd'hui, Cancun est la première destination internationale pour des séjours de spring break. Des milliers d'étudiants du monde entier se réunissent chaque année pour profiter des magnifiques plages mexicaines la journée et des clubs toute la nuit. Des DJ internationaux se relayent à quelques mètres des plages de sable blanc et des eaux turquoises pendant l'Inception music festival.

    Les Etats-Unis, un spring break à la démesure du pays

    Panama City Beach en Floride est la destination n°1 des Spring breakers aux Etats-Unis. La ville prétend détenir les plus belles plages du monde avec plus de 14 kilomètres de sable blanc le long du golf du Mexique. Au printemps, il peut pourtant être difficile d'apercevoir le sable couvert par plus de 100 000 étudiants festifs. La ville a même obtenu le surnom de "Capitale mondiale du spring break", c'est le lieu où la fête ne s'arrête jamais.

    L'Espagne, destination préférée des Français

    Les étudiants français veulent quitter la France pour s'amuser. Y rester serait beaucoup moins fun mais aussi illégal car les formules "all inclusives" y sont interdites. Mais parmi les destinations étrangères, l'Espagne reste, pour faire la fête, à portée des bourses étudiantes. Lloret de Mar, la station balnéaire la plus importante de la Costa Brava n'est qu'à une centaine de kilomètres de la frontière française. A proximité de la mer et de la montagne, c'est aujourd'hui une destination phare pour les étudiants français. De son côté Salou, en Catalogne possède en plus des plages paradisiaques et des boites de nuit, le parc PortAventura qui attire les jeunes de toute l'Europe. La station balnéaire familiale se transforme pendant quelques semaines en un repère de jeunes endiablés où la Sangria coule à flot.

    La Croatie, n°1 en Europe

    La Croatie est récemment devenue la destination la plus populaire pour les étudiants européens. Moins connue mais aussi moins chère que l'Espagne, la Croatie, à moins de deux heures de vol de Paris, tire son épingle du jeu. La ville de Novalja et sa fameuse plage festive Zrce Beach (prononcez zeurtchè) sur l'ile Pag est souvent qualifiée "d'Ibiza croate". Le festival EDM à Zrce Beach en juin est la plus grande fête en Europe pour célébrer l'arrivée de l'été. Au programme, fiesta toute la nuit et son des DJ jusqu'à l'aube.

    Consultez aussi

    Spring Break, le phénomène touche la France

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille