Les entreprises prennent des initiatives en matière d’insertion et de recrutement des jeunes. Témoignages. Exemple avec Décathlon et son business game qui a lieu chaque année : "Les Coéquipiers". Interview de Guillaume Combier, Responsable RH chez Decathlon
En quoi consiste le Business Game de Decathlon, Les Coéquipiers ?
Nous faisons travailler une cinquantaine d’équipes composées d’étudiants et d’étudiantes issus d’écoles ou d’universités, sur le thème : « Imaginer la relation client de demain ». Dans un premier temps, chaque groupe rend un dossier accompagné d’une vidéo de 2 minutes présentant leur équipe, l’association sportive caritative pour laquelle elle concourt et des pistes de réflexion sur le sujet. Un jury decathlonien sélectionne 20 équipes qui sont ensuite soumises à un vote du public sur Internet. Au final, 6 équipes sont retenues pour passer une semaine au Decathlon Campus à Lille. Lors de cette semaine, non seulement les étudiants visitent le siège social de nos marques et notre centre de R&D et participent à des activités sportives, mais ils interagissent avec des Top Managers du groupe pour perfectionner leur dossier en vue d’une soutenance qui a eu lieu le jeudi 19 mars. Cette année, l’équipe vainqueur a été Grenoble École de Management.
Pourquoi Decathlon organise-t-il ce Business Game ?
Nous avons deux objectifs : détecter et recruter les talents de demain, et communiquer sur notre marque employeur auprès des étudiants en filière commerce et management.
Quels profils visez-vous ? Et pour quels postes ?
Chez Decathlon, nous avons des besoins réguliers sur les métiers de responsables de rayon et de vendeurs, qui sont les deux points d’entrée privilégiés pour faire carrière chez nous. Notre entreprise recrute avant tout des personnalités pratiquantes de sport. Ce que nous intéresse n’est pas forcément la compétence pure mais bien des femmes et des hommes passionnés et passionnants !
Dossier spécial Bachelor du Parisien Etudiant
• Le Palmarès, classement des Bachelors 2015 par Le Parisien Etudiant
• Bachelors : les nouveaux programmes et spécialités ouverts aux étudiants
• Bachelor : les programmes s'internationalisent de plus en plus.
• Groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisation