En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Montpellier > Orientation > écoles

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur.

orientation ecoles Les bacheliers en immersion à Polytechnique Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur. Ecuries d'été polytechnique, préparation études supérieurs, remise à niveau, remise à niveau vacances d'été, aide élèves zep, stage préparatoire études supérieures

Les 43 lycéens, issus de programmes d’égalité des chances, passent quinze jours sur le campus de l’école Polytechnique. Crédit : Le Parisien

Consultez aussi :

Tous les jours le même programme : 4 heures de cours le matin, 3 heures de colle (une interrogation orale ou écrite propre aux classes préparatoires) après le déjeuner et 2 heures de sport avant de rejoindre leur dortoir et la salle Commune. En plein mois de juillet, 43 lycéens, bac en poche, ont investi le campus de l’école Polytechnique, à Palaiseau, pendant quinze jours. Issus de différents programmes d’égalité des chances, ils préparent leur entrée dans la vie étudiante avec les élèves d’une des écoles les plus prestigieuses de France.

Les Ecuries d'été fêtent leurs 10 ans


« L’objectif est d’aider des élèves qui ont des facilités dans le secondaire, mais, parfois ne disposent pas des codes ou de la culture familiale pour réussir au mieux leur passage dans l’enseignement supérieur », indique Alice Carpentier, responsable du pôle diversité et réussite de l’X. Les Ecuries d’été existent depuis dix ans et offrent à des élèves volontaires un stage intensif de deux semaines qui comprend trois sections préparatoires : études scientifiques, études médicales et études commerciales, littéraires et politiques.

« Se retrouver ici, c’est incroyable »


Karim, 17 ans, vient de Bondy (Seine-Saint-Denis) et a décroché son bac scientifique avec mention bien. En septembre, il intégrera une classe préparatoire. Ce stage le rassure avant ce saut dans l’inconnu : « Je découvre à l’avance certains chapitres et je travaille ma méthodologie », explique-t-il. Si la plupart de ses copains profitent des grasses matinées et des vacances, le jeune homme ne regrette pas sa participation aux Ecuries d’été : « J’adore apprendre des choses, ici c’est l’occasion parfaite ! »

Les lycéens ont ainsi un avant-goût de leur future vie étudiante, sur l’un des campus les plus prestigieux du pays. « Quand j’étais en première, on parlait de Polytechnique avec des étoiles dans les yeux », se souvient Lylia, habitante de Goussainville (Val-d’Oise). « Alors se retrouver ici, c’est incroyable. »

Sa copine, Bintou, 17 ans, venue de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a retenu une leçon de ce séjour : « Il ne faut pas s’autocensurer, on pensait, avant de venir, que ce genre d’école serait inaccessible pour nous, mais c’est complètement faux. »

Elia Dahan


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
28.07.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Les bacheliers en immersion à Polytechnique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.