Les 5 bonnes résolutions à tenir pour réussir son deuxième trimestre

Entre la fatigue qui s’installe et le stress qui monte, le deuxième trimestre est réputé le plus difficile pour les élèves. Du primaire au lycée, voici les conseils des enseignants pour ne pas couler.

C’est au deuxième trimestre que les élèves de terminale devront briller pour espérer un bon dossier post-bac.
C’est au deuxième trimestre que les élèves de terminale devront briller pour espérer un bon dossier post-bac.

    Entre la fatigue qui s’installe et le stress qui monte, le deuxième trimestre est réputé le plus difficile pour les élèves. Du primaire au lycée, voici les conseils des enseignants pour ne pas couler.

    Le deuxième trimestre est un peu aux élèves ce que le cap Horn est aux navigateurs : un passage difficile à négocier, au milieu d’une route encore longue avant l’arrivée. « C’est maintenant que vont être abordées les nouvelles notions plus difficiles, après un premier trimestre davantage consacré à la reprise des acquis », résume Lucien Marbœuf, blogueur et instituteur en CM 2 dans l’ouest parisien.

    Les plus âgés, qui voient s'approcher l'échéance du brevet, de l'orientation ou du bac, doivent aussi composer avec le stress, d'autant plus grand cette année que le deuxième trimestre paraît bien court. Pour les Franciliens de la zone C, les prochaines vacances sont dans un mois. Les terminales devront se dépêcher de briller pour espérer un bon dossier post-bac. Comment ne pas couler ? Des enseignants ont accepté de dresser la liste des bonnes résolutions… qu'ils conseillent à leurs élèves.

    1/ Soigner son langage

    En fait… c’est non ! Cette locution « est en train de devenir une épidémie, plus un enfant ne commence une phrase sans dire en fait ! » s’exclame Lucien Marbœuf, qui rêve que 2017 apporte un souffle nouveau dans les discours enfantins. Et d’appeler les plus jeunes à « écouter les autres » et à « soigner leur langage, en adaptant le registre à la personne à qui l’on parle ».

    C’est non seulement une politesse, mais aussi une chance de plus de réussir une scolarité de plus en plus tournée vers l’expression. Cette année, les élèves de 3e étrenneront une épreuve orale inédite de quinze minutes au brevet, sur un projet interdisciplinaire travaillé en classe.

    2/ Déjeuner le matin

    La somnolence est l’ennemi à combattre en hiver, quand le cours commence et que dehors le jour n’est guère plus levé que les paupières des élèves. La solution passe évidemment par la bonne résolution de « se coucher tôt, et prendre un vrai petit déjeuner le matin pour rester attentif toute la matinée », rappelle Annabelle Uriac, professeur d’une classe de CP en Normandie. Selon elle, la réussite des enfants tient aussi au temps qu’ils passeront loin des écrans de leurs télévisions, consoles ou smartphones, pour mieux « développer leur curiosité, s’intéresser et s’interroger sur ce qui les entoure ».

    3/ Lever le doigt

    « Il faut être actif en cours et se réveiller un peu ! » presse Françoise Cahen, prof de lettres dans un lycée d’Alfortville (Val-de-Marne). « Participer oblige à formuler sa pensée, c’est un petit effort pour un retour sur investissement énorme », promet aussi Lucien Marbœuf. Mais l’assiduité en classe n’évite pas le travail à la maison, même en primaire. Les devoirs écrits sont certes interdits, mais la relecture quotidienne des leçons est, elle, fortement conseillée.

    4/ Chercher sa voie

    « On ne retient bien que ce qu’on aborde avec plaisir : des élèves qui ont du mal à se motiver ont intérêt à chercher vite un moteur pour s’intéresser à ce qu’ils voient en classe. Il n’y a rien de tel pour réussir que de travailler pour soi », martèle Grégory Michnik, prof de SVT dans un lycée de Valenciennes (Nord), qui constate que « certains élèves se révèlent complètement quand ils ont trouvé ce vers quoi ils ont envie d’aller, un métier, ou juste un domaine d’études ».

    Dès le collège, les ados ont intérêt à écumer les salons de l'orientation, organisés partout en France, et souvent au sein même des établissements.

    5/ Commencer à réviser

    Grégory Michnik invite ses lycéens à « se fixer un moment dans la journée, une heure par exemple avant le dîner, consacrée systématiquement au travail scolaire, y compris le dimanche et pendant les vacances ».

    Le bachotage peut aussi se distiller, et se partager. Françoise Cahen encourage ses élèves de première à s’envoyer par SMS des sujets de dissertation pour préparer leur bac de français, ou encore « de s’enregistrer en train de lire les textes ou les leçons au programme pour pouvoir se les podcaster régulièrement, entre deux chansons ». T’écoutes quoi, toi ? « Œdipe roi ».

    Christel Brigaudeau

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