En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Montpellier > Jobs / Stages > Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Jobs/Stages

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences.

L'humeur est au ras le bol général chez les étudiants. Ras le bol du passage obligatoire par la case « stage dans un grand groupe » pour avoir un joli nom sur son CV et légitimer ses compétences pendant ses entretiens. Car en réalité, « tu n'apprends rien et n'as aucun impact », assure Cléa Jordier, étudiante à la Web School Factory. Selon elle, les étudiants sont condamnés à endosser le rôle du stagiaire et à rester en bas de l'échelle hiérarchique.

Freelance, auto entrepreneur...


Face à un sentiment d'amertume du côté des étudiants, des alternatives au stage se dessinent pourtant pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. C'est le cas du freelancing, ou auto-entrepreneuriat, qui semble avoir réconcilié entreprises et étudiants pour de bon comme Cléa le démontre dans cet article . Ce statut de travail permet aujourd'hui aux étudiants de multiplier les expériences en entreprise tout en valorisant leurs talents en parallèle de leur cursus.

La transmission de savoir est alors horizontale et la relation se veut d'égal à égal, à contrario du stage. Sarah Gillot, étudiante à l'IESEG confirme : “c'est très valorisant de sentir que notre avis compte vraiment pour l'entreprise, qui a besoin de notre vision pour avancer sur ses projets. »

Les « digital natives » sont des sources d'inspiration pour les entreprises


Les entreprises d'aujourd'hui qui font appel à de jeunes talents freelances apprécient de bénéficier d'un regard frais, extérieur à l'entreprise et parfois un peu disruptif. Les « digital natives » sont devenus une source d'enseignement précieuse pour les cadres d'entreprises qui doivent assimiler rapidement les évolutions du digital. Les jeunes sont aujourd'hui les premiers à maîtriser les compétences de demain et c'est un changement de paradigme important que chacun doit prendre en compte, que ce soit du côté de l'entreprise ou bien du côté du système scolaire. « J'ai très vite réalisé que mes compétences digitales étaient très demandées. Je suis alors devenu auto-entrepreneur et j'ai découvert un autre monde » affirme Pierre Boullier, étudiant à Paris Dauphine.

Pour supporter ce basculement du freelancing chez les jeunes, de nouvelles plateformes professionnelles réservées aux étudiants émergent en Europe, comme Crème de la Crème , leader sur ce segment des jeunes talents freelances.

Pour Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de l'Ecole de Management de Grenoble (GEM), « Il nous faut nous adapter en permanence pour tenir compte des évolutions de la technologie. Une illustration est l'utilisation de la plateforme Crème de la Crème permettant la réalisation de missions pour des entreprises, dans une triple logique, d'acquisition d'expériences, compétences et de financement des études » Ainsi si le stage n'est aujourd'hui pas voué à disparaître, il mérite d'être réinventé afin d'être en phase avec les évolutions numériques de notre société et les attentes des nouvelles générations.

Tribune par Jean-Charles VARLET / CEO & co-fondateur de Crème de la Crème

Pousuivez le débat sur notre forum


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
26.12.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Exemple de CV

Exemple de CV

8 exemples de CV : il s'agit d'exemples de CV pour vous aider et vous donner des idées de mise en page de CV. 8 exemples de CV gratuits - chaque CV est disponible à télécharger au format .rtf / word

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.