Le siège TGV du futur est né grâce à des étudiants

Il sera progressivement installé dans 40 rames du TGV Paris-Bordeaux à partir de l’été. Ce siège ergonomique est le fruit d’études menées par une école d’ostéopathie.

Voici le siege qui va progressivement etre installe dans 40 rames TGV Atlantique. Ce siège ergonomique a été créé notamment grace aux études réalisées par Osteobio.
Voici le siege qui va progressivement etre installe dans 40 rames TGV Atlantique. Ce siège ergonomique a été créé notamment grace aux études réalisées par Osteobio.

    Si vous avez moins mal au dos et êtes moins fatigué par votre voyage en train, ce sera grâce à eux.

    Les étudiants de l’école d’ostéopathie Ostéobio, située à Cachan , et Cogitobio, une société associée à Ostéobio, ont participé à l’élaboration de sièges ergonomiques qui équiperont progressivement, dès cet été, quarante rames du TGV, en 1ère classe, sur la ligne Paris-Bordeaux. Une première qui devrait s’étendre peu à peu à d’autres TGV.

    « On est très fier d’avoir contribué à ce nouveau modèle »

    , confie David Dessauge, directeur de l’école. Tout a commencé en 2001 avec une étude lancée par la SNCF sur l’inconfort des usagers. L’étude a été portée par Cogitobio, dont le but est de faciliter le transfert de technologies issues de la recherche sur le système musculo-squelettique vers le monde industriel, en collaboration avec l’école. Au bout de quatre ans,

    l’étude a permis de définir les outils et les méthodes pour quantifier l’inconfort d’un siège

    , définir une base de données morphométriques d’utilisateurs et définir les comportements et géométries de colonne vertébrale permettant d’expliquer le comportement d’un utilisateur en position assise. Ces données sont réunies dans un logiciel qui permet de tester le confort ou l’inconfort des sièges.

    Un panel de 80 personnes pour satisfaire toutes les morphologies

    Les premières expériences ont été réalisées sur un panel de 80 sujets représentatifs de la population de 2025 en termes de répartition des âges et des tailles

    .

    « Ça nous a permis de mettre en évidence un type de colonne spécifique correspondant à une population jeune, longiligne et sans courbure lombaire qui va certainement augmenter dans les années à venir. Prendre en compte dès maintenant ces caractéristiques permettra d’assurer un meilleur confort global »

    , assure David Dessauge.

    Que les petits et les gros se rassurent, seuls les points communs entre les différentes morphologies ont été pris en compte par le logiciel

    .

    La posture en situation de travail, de lecture, de sieste ou de discussion a également été étudiée

    pour permettre des sièges plus adaptés. Conséquences : ces derniers comportent un renfort lombaire qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’inclinaison du dossier. Leur gabarit, plus large et plus haut, a été réajusté en fonction des tailles d’aujourd’hui.

    Des réglages permettent de profiter d’un espace plus grand pour les jambes si besoin.

    Enfin, la plupart de ces sièges pivotent, ce qui permet de voyager dans le sens de la marche ou de discuter avec son voisin sans se tordre.

    Sans oublier quelques agréments comme les prises électriques et USB intégrées

    , une large tablette, un éclairage secrétaire dans l’assise du siège ainsi qu’une liseuse dans l’appui-tête.

    « C’est la première fois que l’on traite le siège autour du confort postural et du design. C’est le top au niveau de la conception »

    , lâche Philippe Perdriel, chargé d’étude, spécialiste sièges et matériaux à la SNCF. Petit regret toutefois de David Dessauge :

    « Ne pas être allé jusqu’au bout de ce que l’on pouvait faire »

    au niveau des appuie-tête…

    Anne-Laure Abraham

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