Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

ORLY. Le rappeur, qui a grandi dans la ville, était de passage au collège Robert-Desnos pour échanger avec les jeunes et les encourager à poursuivre leurs études.

Le rappeur originaire de la commune, Kery James, est venu rencontrer les élèves du collège Robert-Desnos, afin d’échanger avec eux et de les encourager à persévérer dans leurs études.
Le rappeur originaire de la commune, Kery James, est venu rencontrer les élèves du collège Robert-Desnos, afin d’échanger avec eux et de les encourager à persévérer dans leurs études.

    IL A REPRIS A CAPELLA un extrait d’un de ses titres phares, « Banlieusards » — presque un hymne — devant un parterre de collégiens ébahis, beaucoup agitant leur smartphone pour capter ce moment précieux. « Banlieusards et fiers de l’être, on n’est pas condamnés à l’échec. » C’est en substance le message qu’est venu adresser, hier, le rappeur Kery James, enfant d’Orly, aux collégiens de Robert-Desnos.

    Il est arrivé sur la pointe des pieds, les épaules rentrées, jean et veste noirs, le sourire timide. Lui, arrivé à Orly en 1985 alors qu’il n’avait que 9 ans, de retour sur les terres de son enfance, auréolé d’un succès que personne dans le milieu artistique ne lui conteste. Il est venu brandir un étendard, celui qu’il agite depuis quelques années dans nombre de ses textes, celui de la valeur travail, de l’importance de muscler son bagage scolaire pour gravir les échelons dans la société.

    « Lâchez pas vos études, a rabâché Alix Mathurin, le vrai nom du poète, à l’adresse des élèves de l’établissement

    situé dans un quartier où vit une population socialement défavorisée. C’est le moyen le plus certain pour quelqu’un de faire ce dont il a envie, le métier qu’il veut. »

    « C’est bien qu’il revienne là d’où il vient », reconnaît sobrement Idris, élève de 4 e. Kheiza ressort, elle, surexcitée de la courte entrevue avec l’ancien leader d’Ideal J, son groupe de jeunesse, citant pêle-mêle ses morceaux préférés. A 15 ans, Amel est même revenue exprès à Desnos, après l’avoir quitté l’an dernier. « Ce qu’il fait m’a plu. Ses textes, ça appelle à changer les choses », explique-t-elle. Du côté de Robert-Desnos, on se félicite de cette visite, saluant le « travail des textes » et de la langue française du rappeur, et son « message positif ».

    Décrochez une bourse d’étude grâce à Kery James

    L’occasion était également donnée à Kery James de parler de son association, Aces (Apprendre, Comprendre, Entreprendre, Servir)

    , avec laquelle il finance des bourses étudiantes pour les jeunes des villes dans lesquelles il se produit sur scène.

    « L’obsession de Kery, c’est la réussite des jeunes, confie Azzedine Zoghbi, en charge de la politique de la ville à Orly, et qui a vu grandir le chanteur. Il faut que ces jeunes deviennent à leur tour des ambassadeurs [de la réussite] », espère-t-il.

    « La musique, c’est un acte important, fort, on fait passer des messages, assure Kery James. Mais j’essaie aussi d’avoir une action plus concrète ». Joindre le geste à la punchline, toujours.

    Photo : Jasmine et Amina, les deux premières lauréates de Nanterre.

    Kery James propose aux jeunes de déposer leur candidature pour décrocher une bourse de 6 000 € pour financer leurs études supérieures. Le jury sera entre autre composé du rappeur ainsi que de l’acteur Omar Sy et d'une de nos journalistes : Marie Poussel.

    Les candidatures doivent être envoyées avant le 7 décembre. Une vidéo de 3 minutes présentant le projet et la motivation du candidat devra être mise en ligne sur la plate-forme www.vimeo.com. Le lien devra ensuite être envoyé à l’adresse mail bourseaces@gmail.com accompagné des pièces jointes demandées, décrivant parcours scolaire et conditions de ressources.

    En savoir plus sur sa tournée solidaire et la bourse ACES

    VIDEO. L'ACES tour, mode d'emploi

    Kery James en acoustique à Nanterre ce vendredi 19 décembre

    Kery James en acoustique à Orly ce samedi 20 décembre

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie