En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Montpellier > Se Loger > Le passeport logement étudiant

Se Loger

Le passeport logement étudiant

Testé à Lyon et Lille - Le Passeport Logement étudiant vous facilite le dépôt de garantie et la caution

Lors de la location d'un appartement, la signature du bail nécessite 2 points qui font mal : la caution et le dépôt de garantie. La caution car elle oblige à trouver un proche qui se porte solidaire du paiement de vos loyers, et le dépôt de garantie (somme bloquée pour couvrir d'éventuel dégâts dans le logement) qui correspond à un ou trois mois de loyer à payer de suite qui sont parfois dur à trouver...

Bonne nouvelle pour les étudiants. Six banques et la Caisse des dépôts ont signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur la mise en place du passeport logement étudiant prévoyant la prise en charge du dépôt de garantie, et la mise en place d'une caution solidaire du paiement du bail. Cette aide permet de généraliser le principe de l'aide LocaPass (Locapass étant réservé à des logements loués par des bailleurs professionnels, personnes morales)

« C’est un fonds qui permet d’apporter la caution solidaire et d’assurer la trésorerie en payant le premier mois de garantie », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.

Le Passeport Logement étudiant propose donc :
> une caution solidaire, pour les impayés de loyer, destinée aux étudiants dont les parents ne peuvent pas se porter caution,
> un prêt aux étudiants pour apporter le dépôt de garantie (un mois de loyer déposé par le locataire au propriétaire).

En cas d’impayés, le fonds assurera le paiement du loyer pendant cinq mois maximum, dans la limite de 400 € mensuels, APL déduite.

Déjà testé à Bordeaux, ce dispositif, financé à hauteur de 1 M€, sera expérimenté à partir de fin septembre dans les académies de Lille et de Lyon (200 000 étudiants).
Les banques concernées sont : le Crédit mutuel-CIC, la Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole SA, la Banque populaire - Caisse d’épargne et la Banque postale.

Comment demander le Passeport Logement étudiant
Les étudiants pourront se présenter directement au CROUS de leur académie ou dans une agence de ces six banques qui leur proposera soit le passeport logement étudiant, soit « une offre commerciale » spécialement conçue pour eux.

Tous les appartements / logements privés sont éligibles au Passeport Etudiant à condition de répondre aux critères de qualité définit par le nouveau label du CROUS "label CROUS LOKAVIZ" : état général du logement, montant du loyer, équipement de sécurité, mobilier minimum…
Afin de couvrir les frais de gestion engendrés pour les CROUS, les étudiants contribueront pour un montant maximum de 1,5% du loyer mensuel (environ 3 à 5 euros).

Le mécanisme sera généralisé à l’ensemble du territoire en fonction du retour de l’expérimentation.


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Gabriel
15.09.2011

Retour au dossier Se loger
Se loger : Le passeport logement étudiant : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Se loger à la ferme : les "campus vert" représentent une solution tendance pour éviter les prix élevés en ville et un retour bienvenue au calme de la campagne.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Si trouver un logement privé relève de la galère pour les étudiants franciliens, il est encore plus difficile de décrocher un logement public du Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants. A la fin de l'année universitaire, le Crous approchera le cap des 7 000 places...

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Quelles sont les meilleures villes pour étudier, se loger, travailler, se déplacer, se distraire... bref la meilleure ville étudiante ? La réponse avec le palmarès 2016 de l'enquête annuelle du journal L'Etudiant. Cette année Rennes se distingue...

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants (chambre, studio, 2 pièces et 3 pièces). Mise à jour Août 2016.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.