La Montée de l'Everest à vélo par les étudiants de Louis-le-Grand

Samedi 4 juillet, le Challenge "LLG Everest" organisé par Jean-Luc Perez, professeur et ultracycliste, permettra de fêter sportivement la fin d'année.

Jean-Luc Perez devant l'entrée du Lycée Louis-Le-Grand
Jean-Luc Perez devant l'entrée du Lycée Louis-Le-Grand

    Pour fêter la fin des cours, Jean-Luc Perez, professeur au Lycée Louis-le-Grand à Paris, propose à ses élèves un défi complétement fou : monter l'Everest par le dénivelé de la rue Saint-Jacques ! 8848 m de dénivelé via un parcours de 4 rues à Paris.

    Un challenge sportif mais surtout un événement festif pour égayer une fin d'année un peu spéciale. Ce projet est né lors de la phase confinement alors que la crise sanitaire du Covid 19 a mis en valeur le vélo dans toutes les grandes villes. Jean-Luc Perez est aussi et surtout un grand athlète adepte de l'ultracyclisme (course de vélo d'endurance), ce qui lui permet d'allier ses 2 passions : la physique et le sport !

    Il a aussi pour envie de montrer que les étudiants d'un lycée élitiste, (Louis Le Grand à 100% de réussite chaque année au bac - lycée public avec environ 300 élèves) qui pousse ses élèves à l'excellence n'en oublient pas le sport et les capacités de dépassement d'eux-mêmes : un esprit sain dans un corps sain !

    Un challenge festif et sportif

    Il faudra donc atteindre le dénivelé total de l'Everest soit 8848 m à vélo, soit 27 fois la hauteur de la tour Eiffel ou 4900 marches à monter à pied, en prenant autant de fois que nécessaire le parcours composé de 4 rues fermées à la circulation pour l'occasion : la rue Saint-Jacques, en partant de la rue des Ecoles, jusqu'à la rue Cujas, puis en redescendant la rue de la Sorbonne.

    "Pendant le confinement mes élèves de seconde et de terminale scientifique rêvaient d’altitude, de liberté et de se retrouver un jour au sommet de la rue Saint Jacques, leur Everest !" nous confiait Jean-Luc Pérez.

    L’idée est de parcourir ce tronçon de rue long de 270m autant de fois qu'il le faudra pour atteindre le dénivelé total (8848m) de la plus haute montagne de la planète.

    La physique et la chimie leur seront un allié indispensable pour préparer ce défi extraordinaire et impensable.

    Tous les étudiants et Parisien sont invités à venir assister à l'exploit qui se veut festif : 6 stands seront ouverts à tous rue Saint-Jacques : stand LLGreen, réparation des vélos, ravitaillement, stand musical, Mairie de Paris (avec les contraintes sanitaires à respecter : distance physique et gestes barrières à respecter) .

    Rendez-vous le samedi 4 juillet, toute la journée, devant le Lycée Louis-Le-Grand : 123 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

    Après l'Everest, La traversée de la France.

    L'ultracycliste Jean-Luc Perez, n'en est pas à son premier exploit. Vice Champion d'Europe, du monde en 2018... après avoir brillamment traversé les Etats-Unis en 6 jours en 2019 avec la "Race Across America" (RAAM), considérée comme la course cycliste la plus difficile du monde... il sera aussi au départ cet été de la 3e édition de la Race Across France (RAF).

    La RAF est une épreuve d'endurance non-stop qui traversera la France du Sud au Nord. Le départ sera donné de Mandelieu (Alpes-Maritimes) le 14 août pour une arrivée au Touquet (Pas-de-Calais) au plus tard le 26 août (3000 km).

    Suivre ses exploits sur Facebook

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris