Jobs étudiants : l'embarras du choix

De plus en plus d’entreprises et de secteurs d’activité s’intéressent aux 18-25 ans et à leurs disponibilités atypiques – soirées, week-ends et vacances. Des recrutements qui privilégient la personnalité à l’expérience.

Jobs étudiants : l'embarras du choix

    De plus en plus d’entreprises et de secteurs d’activité s’intéressent aux 18-25 ans et à leurs disponibilités atypiques – soirées, week-ends et vacances. Des recrutements qui privilégient la personnalité à l’expérience.

    Du baby-sitting ponctuel au CDI à temps partiel, le job étudiant est une réalité partagée par plus de quatre jeunes sur dix inscrits en enseignement supérieur (données de l’enquête 2015 de l’Observatoire de la vie étudiante). Leurs motivations sont variées, du financement des études au renflouement du budget loisirs.

    Et ils ont en effet toutes les chances de trouver le job qui correspond à leurs attentes et à leurs disponibilités. Les entreprises apprécient ces profils qui peuvent venir en appui de leurs collaborateurs à temps plein, pour des missions ponctuelles ou régulières.

    Missions ponctuelles ou CDI à temps partiel

    « Le Parc Asterix a par exemple besoin de plusieurs centaines de personnes pour la période d’Halloween », illustre Edouard Watine, co-fondateur de la plateforme ProStudent. Des entreprises spécialisées dans l’accueil, comme Charlestown, ciblent également les étudiants : parmi les 280 postes d’hôtes et d’hôtesses proposés en Île-de-France, plus des trois quarts concernent des CDD engagés pour des événements ou des animations en magasin.

    Des enseignes de grande distribution ne sont pas en reste, à l’image de Carrefour. Son site internet d’emploi intègre une partie consacrée aux jobs étudiants qui représentent plus de 4 500 recrutements par an, pour des CDI de 8 à 20 heures par semaine.

    Prime au dynamisme

    Si l’offre d’emploi est importante, la demande l’est tout autant. Comment se démarquer parmi les nombreuses candidatures et trouver rapidement le job qui vous convient ? En valorisant votre personnalité. « Nous ne privilégions pas de diplômes en particulier pour les postes en magasin, explique Nathalie Niogret, gestionnaire RH chez Picard. Nous sommes en revanche très attentifs à la présentation, au sourire et au dynamisme des candidats. » Un emploi chez un artisan

    L’entreprise agroalimentaire, qui recrute tout au long de l’année en CDD ponctuel ou saisonnier ou en CDI temps partiel, recherche surtout « des personnes qui ont vraiment l’aisance relationnelle et le sens du service client ».

    La personnalité des étudiants est donc leur meilleur atout pour compenser leur manque d’expérience. Encore faut-il pouvoir la mettre en avant pour séduire les recruteurs. « Nous avons créé ProStudent en 2015 pour palier à cette difficulté, rappelle Edouard Watine. Les employeurs sont souvent frustrés de ne disposer que d’un CV pour sélectionner les candidats. Or c’est bien souvent le savoir-être et l’état d’esprit qui font la différence. » Le site permet ainsi aux étudiants de se démarquer avec des vidéos de présentations et des textes d’accroche.

    Pour Edouard Watine, les jobs étudiants ont en tout cas de l’avenir, et la palette de possibles pourrait rapidement se développer. Les TPE (les très petites entreprises, de moins de dix salariés) et les start-up seraient ainsi des employeurs potentiels.

    « Sans compter les artisans, qui travaillent seuls et peuvent avoir besoin d’un coup de main quelques heures par semaine. »

    Au sommaire de notre spécial rentrée :

    > Accompagnement des écoles et universités : les initiatives pour faciliter l'intégration des 1ère année

    > Rentrée décalée : pour éviter de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.

    > Jobs étudiants : l'embarras du choix

    > Les associations étudiantes : un accélérateur de maturité

    > Bons plans High Tech, sorties, ciné avec la FFBDE

    > Succès : Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

    > Evenement : Le 4L Trophy fête ses 20 ans !

    > Santé et révisions : les aliments qui boostent le cerveau

    > Une appli mobile pour aider à réviser ses cours ou ses concours

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully