En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Montpellier > Jobs / Stages > Job étudiant

Jobs/Stages

Job étudiant

De plus en plus d'étudiants travaillent pour financer leurs études : conseils pour travailler dans les meilleures conditions.

Pour arrondir vos fins de mois ou payer le loyer, trouvez le job étudiant qui vous convient. Livreur de pizza, petits cours à domicile, caissier, hôtesse... Le Parisien Etudiant vous conseille pour vous aider à choisir le bon job étudiant compatible avec vos études et à comprendre les règles essentielles du monde du travail pour que votre job étudiant se déroule dans les meilleures conditions.

Comment choisir un job étudiant ?

Prenez en compte trois facteurs importants lors du choix de votre job étudiant :

> Intérêt dans ton cursus : si vous avez le choix entre plusieurs propositions de job favorisez d'abord le job en rapport direct avec votre cursus. Vous pourrez ainsi le rajouter à votre CV en expérience complémentaire. Par exemple un job étudiant de vendeur peut être placé dans un CV de futur commercial comme une première expérience. (Rédiger son cv)
Certains CDD ou contrat d'intérim peuvent mener à un CDI ! Jugez bien durant les premiers contacts l'attente de l'entreprise, et votre potentiel d'évolution. Aussi jugez la pertinence des contacts professionnels que vous pourrez éventuellement rencontrer lors de votre job et qui pourront vous resservir plus tard (on sait jamais ?).

> La rémunération : deuxième facteur très important dans le choix d'un job. Le minimum est bien sur le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) soit 9,67 euros brut / heure depuis le 1er janvier 2016 (soit 1466,62 euros brut par mois). Ce salaire ne sera pas ce que vous touchez au final car il s'agit du montant "brut" : il faut prendre en compte les cotisation sociale etc... soit 25% de charges... pour arriver au salaire "net" (celui que vous toucherez vraiment dans votre poche) - prenez aussi en compte les primes possibles / les pourboires...

> Votre temps disponible : en fonction de votre emploi du temps à la fac ou en école... faites en sorte de vous garantir assez de temps pour travailler sur vos dossiers « étudiant » - gardez toujours bien en tête que vos études sont prioritaires face à un job étudiant. Si vous disposez de journées entières de libre vous aurez plus de facilité à trouver un job. N'oubliez pas que les horaires de certains jobs peuvent vous permettre de travailler en soirée.

Les types de contrats pour un job étudiant : cdi, cdd, temps partiel, intérim

Selon les besoins de l'employeur vous pouvez répondre à des offres de contrat à durée déterminé (CDD), contrat à durée indéterminé (CDI) ; à plein temps, temps partiel, ou en intérim (un contrat est signé à chaque mission).

Le CDD n'est renouvelable qu'une seule fois dans la limite d'une drée totale de 18 mois. Le côté agréable du CDD se trouve dans la prime de précarité en fin de contrat (si vous allez jusqu'à la fin de la mission) qui est égale à 10% de votre salaire brut payé. Aussi les congés payés que vous n'aurez pas pu prendre vous seront payés. En CDD vous bénéficiez des mêmes conditions de travail que les employés en CDI (salaire / horaires...).

L'intérim vous permet de réaliser des missions de courte ou moyenne durée que vous acceptez ou non au fur et à mesure des propositions de l'agence ? le salaire est souvent assez avantageux en intérim et l'agence d'intérim peut aussi vous proposer des formations. Inscrivez-vous dans une agence d'intérim.

Le contrat de travail est obligatoire ! Ne travaillez pas au noir ! En cas d'accident, d'embrouille avec votre employeur ou pour commencer dès maintenant à cotiser pour votre retraite :) signez un contrat de travail ! Soyez intransigeant sur ce point avec votre employeur sinon d'autres mauvaises surprises pourraient arriver.
Le contrat doit convenir de l'objet de votre mission, des horaires de travail, de la rémunération.


"Bonsoir nous venons de retrouver un cours de Licence dans notre Pizza"

Job étudiant : la période d'essai

Une période d'essai vous permet de tester le job étudiant (intérêt de la mission, conditions de travail...) elle permet aussi à l'employeur de vous juger (compétences, aptitudes...). Il s'agit juste d'une période pendant laquelle vous ou l'employeur peuvent décider de mettre fin au contrat de manière unilatérale et sans avoir à motiver votre choix. Vous serez payés lors de cette période même si vous décidez de rompre le contrat.
La période d'essai n'est pas obligatoire, elle est généralement d'un mois pour les employés et de trois mois pour les cadres - à vous d'en discuter avec l'employeur et de la faire mentionner dans le contrat de travail.
Si vous décidez de mettre fin au contrat de travail aucune obligation de délai ou d'explications n'est imposé cependant il est recommandé d'avertir par une lettre votre employeur afin de clarifier la situation.

Enfin dernier conseil pour que tout se passe bien : déclarez vos revenus !

Tous vos revenus doivent être déclarés. 3 cas à prévoir
> Exonération d'impôt pour les jobs étudiants : si vous gagnez moins de 3 fois le SMIC (4336 euros en 2015) et si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier de l'année de référence des revenus concerné par l'imposition - une exonération d'imposition est possible - vous ne payez rien. La fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l'impôt sur le revenu.
> Rattachement au foyer fiscal de vos parents. Si vous avez moins de 25 ans vous pouvez demander à vos parents de vous rattacher à leur foyer fiscal : ils payeront pour vous vos impôts.
> Prime pour l'emploi : vous pouvez déclarer vous-même vos revenus : dans ce cas et si vos revenus annuels ne dépassent pas 16 251 euros (plafond en 2015) vous pourrez même recevoir de l'argent grace à la prime pour l'emploi ! Plus d'infos : vosdroits.service-public.fr

Consultez aussi :

Job étudiant : toutes les offres de jobs pour compléter vos revenus pendant l'année
Les jobs d'été les plus cool
Quel job étudiant êtes-vous ?
Quel job étudiant pour financer vos études ?
Jobs étudiants et stages : tout savoir sur mon imposition
Offres d'emploi / job étudiant / stage

La Minute Impôt : exonération des revenus des jeunes apprentis


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

GABRIEL
16.12.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Job étudiant
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Job d'été : travailler dans la caravane publicitaire du Tour de France

Job d'été : travailler dans la caravane publicitaire du Tour de France

Chaque année ils veulent recommencer ! Un job étudiant de rêve qui permet de voir du pays tout en convivialité... le témoignages de 3 jeunes étudiants dans la Caravane. Leurs témoignages et conseils pour postuler.

10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

Voici tous les bons tuyaux pour que votre stage soit plus qu'une ligne sur un CV ou comment passer quelques mois en entreprise.

Recherche d'emploi : bien préparer sa rentrée

Recherche d'emploi : bien préparer sa rentrée

Jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou professionnels souhaitant changer de poste… Pour tous, l’heure est aux grandes manœuvres. Conseils pratiques pour réussir la rentrée.

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Créer sa start-up, sans passer par un cursus entrepreneurial classique tout en poursuivant des études, c’est possible. Certains dispositifs vous accompagnent dans l’aventure.

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.