Orientationécoles

Hackathon "développement durable" : les étudiants mobilisés

3 questions à Laure Bertrand, directrice des soft skills et du développement durable du Pôle Léonard de Vinci

Du 1er au 5 février 2021, les 1 200 étudiants de première année du Pôle Léonard de Vinci ont travaillé sur les enjeux de l’alimentation durable, dans le cadre d’un Hackathon. Une initiative parrainée par Edouard Bergeron, le réalisateur du film « Au nom de la terre ». Laure Bertrand, directrice des soft skills et du développement durable du Pôle Léonard de Vinci, revient sur les enjeux associés.

En quoi consistait le hackathon ?


C’est une semaine pédagogique un peu originale, fondée sur la coopération et la créativité, sur un rythme intensif, avec un projet d’équipe innovant à réaliser en 5 jours. Pour ce Hackathon « Alimentation durable », l’objectif de chaque équipe était de concevoir un plan de communication, destiné à sensibiliser le grand public aux impacts de l’alimentation sur le climat, sur la biodiversité et sur la société. Au moment des soutenances, nous avons découvert la créativité et l’engagement des étudiants ! Des projets variés et passionnants, sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement de l’agriculture urbaine, la modification des modes de consommation des jeunes, le tri des déchets alimentaires, etc.

Peut-on dire que le développement durable est au cœur de la formation ?


Oui, le développement durable est un sujet de formation essentiel, car c’est notre survie à tous qui en jeu… ! Fin décembre dernier, l’ONU a déclaré « l’état d’urgence climatique », et nous savons désormais que l’activité humaine est la cause principale du changement climatique. Les enjeux sur la biodiversité sont également critiques. Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, les scientifiques parlent de la sixième extinction massive de la biodiversité. Donc, oui, il nous faut absolument former rapidement les jeunes générations à ces enjeux, pour les aider à comprendre et à chercher des solutions.

Quel rôle les grandes écoles doivent-elles jouer dans un contexte de prise de conscience collective ?


Nous, les grandes écoles et les universités, avons un rôle majeur à jouer, pour éveiller les consciences. Nous formons les futurs acteurs et décideurs des organisations et entreprises. Demain, dans leur vie professionnelle, ils vont avoir à arbitrer. Choisir un employeur dont les actions respectent le bien commun. Prioriser des choix professionnels qui privilégient l’intérêt général et la sauvegarde de la planète. Beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur ont choisi d’aller dans ce sens. Nous aussi au Pôle Léonard de Vinci : le développement durable et la responsabilité sociétale font partie de nos axes stratégiques !

Gilbert

Gilbert
09.02.2021

Retour au dossier écoles
écoles : Hackathon "développement durable" : les étudiants mobilisés

écoles : consultez aussi...

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Le concours "Passerelle Bachelor" permet de postuler à 5 formations en même temps pour intégrer cette formation Bac+3

Un Bachelor pour acquérir les bases du management et de se spécialiser en Finance

Un Bachelor pour acquérir les bases du management et de se spécialiser en Finance

3 questions à Françoise CROZE SCARDULLA, Directeur académique ESLSCA Business School Paris

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Le classement 2021 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Le diplôme Bachelor (Bac+3) dans la cour des grands

Le diplôme Bachelor (Bac+3) dans la cour des grands

Ce diplôme séduit davantage d'étudiants chaque année. Qu’y apprend-on ? Quelle voie prendre ensuite ? Nos réponses dans ce dossier spécial "Le Parisien Etudiant" ce mardi 2 mars en kiosque et sur notre site.

Bachelor (Bac+3). Le grade de licence, gage de qualité

Bachelor (Bac+3). Le grade de licence, gage de qualité

Les grandes écoles l’attendaient depuis longtemps. Les meilleures d’entre elles délivreront ce titre prestigieux au terme de trois années d’études.

Covid-19. Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

Covid-19. Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

Entre contraintes sanitaires, avènement du digital et détresse des étudiants, quelle année 2021 les écoles de management préparent-elles ?


Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation