En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Montpellier > Orientation > écoles

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !

La structure, qui sera basée à Lyon, reposera sur deux piliers, le sport et l’emploi, et a pour objectif de former les basketteurs de demain.

Elle ouvrira ses portes en septembre 2018 dans le quartier de Gerland, à Lyon (Rhône), et accueillera à terme une centaine d’élèves. La Tony Parker Academy est présentée par son fondateur comme « un concept inédit et unique en Europe ». Imaginée par le meneur des San Antonio Spurs, qui a racheté en 2014 le club de Villeurbanne de l’Asvel et posé ses valises à mi-temps à Lyon, cette académie va à la fois former des basketteurs de haut niveau et préparer l’avenir de ceux qui ne parviendront pas à devenir des sportifs professionnels.

« 95 % des jeunes qui entrent au centre de formation de basket ne seront pas basketteurs professionnels à la fin du cursus », a souligné Tony Parker, vendredi, en direct de Détroit où il jouait un match. « Aujourd’hui, nous pouvons dire à ces jeunes : Come to our academy and get a job ! (NDLR : viens à l’académie et tu auras un travail)  ! »

Come to our academy and get a job


« Nous nous engageons à garantir un avenir à ces jeunes, assure Gaëtan Muller, autrefois complice de Tony Parker sur les terrains de basket et aujourd’hui directeur général de l’Asvel. Ce sera un endroit où les jeunes pourront trouver des opportunités pour réussir leur vie. »


Conférence de Presse de lancement de l'académie : Tony Parker, en direct de Détroit vendredi, a lancé : « Come to our academy and get a job (NDLR : viens à l’académie et tu auras un travail)  ! 

Si les deux associés tiennent tellement à ce projet, c’est que l’emploi — et même souvent la pauvreté — reste le principal problème rencontré par les sportifs de haut niveau.




Pour réussir ce pari, Tony Parker a intégré dans son projet, comme partenaire, le groupe Adéquat, spécialisé dans le recrutement et l’intérim. Outre son nom, le groupe lyonnais, qui a donné accès à un emploi à plus de 120 000 personnes en 2016 — et va réaliser 850 M€ de chiffre d’affaires en 2017 —, va aider ces sportifs à s’insérer dans le monde du travail.

L’emploi  : principal problème



« Nous allons proposer un emploi à tous les académiciens qui n’auront pas la chance de devenir basketteurs professionnels, et cela en créant des partenariats avec les entreprises pendant le temps de leur cursus », explique Arnaud Brun, délégué général d’Adéquat. Signé pour plusieurs millions d’euros, le contrat de naming lie Adéquat et l’académie de basket pour douze ans.

Avec ses trois terrains de basket, une résidence étudiante de 400 chambres et un pôle de restauration, la Tony Parker Adéquat Academy, d’un coût de 15 M€, accueillera également sur son campus de 14 000 m 2 1 500 stagiaires par an dans le cadre de camps et de stages.

Catherine Lagrange


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
13.02.2017

Retour au dossier écoles
écoles : « Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Etudes dans le supérieur : ce qu'on attend d'un étudiant

Etudes dans le supérieur : ce qu'on attend d'un étudiant

La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l’on attend d’un étudiant.

À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

Les 16 et 17 septembre, La Baule a accueilli la 30e édition du Triathlon Audencia-La Baule, avec plus de 6 800 athlètes. Pour l’école supérieure de commerce, cet événement constitue un rdv essentiel qui souligne bien son attachement aux valeurs du sport.

Inscriptions. Les solutions pour les recalés d'APB

Inscriptions. Les solutions pour les recalés d'APB

APB ferme, mais pas les secrétariats des écoles, lycées et universités... Pour les étudiants qui cherchent encore une place, pas de panique, rien n’est perdu. Voici nos conseils.

Journées du Patrimoine 2017 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2017 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Objectif Mars pour sept étudiants de Polytechnique !

Objectif Mars pour sept étudiants de Polytechnique !

Sept étudiants de Polytechnique ont conçu une combinaison qui pourrait permettre de marcher sur la planète rouge. Le tout a été réalisé avec une imprimante 3D.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.