Foyers de jeunes travailleurs

Une solution de logement temporaire pour aider les jeunes à se loger en attendant des meilleures ressources : pour une semaine ou plus si vous êtes apprentis, étudiants salariés, en stage, en formation ou si vous débutez dans la vie active...

Résidence de Paris 12 - Diderot gérée par ALJT
Résidence de Paris 12 - Diderot gérée par ALJT

    Les Foyers de Jeunes Travailleurs et résidences sociales permettent de donner un toit d'accueil aux jeunes apprentis, étudiants salariés, étudiants en stage, en formation ou faisant leurs premiers pas dans la vie active.

    Les Foyers de Jeunes Travailleurs vous proposent des logements meublés (chambre individuelle, appartement partagé, studio...). Ces studios sont des logements temporaires que vous pouvez occuper le temps de votre formation, stage, premiers CDD/ CDI, apprentissage et le temps de votre recherche d’emploi pendant une courte période, pouvant aller de quelques semaines à 2 ans maximum.

    Mais c’est aussi bien plus qu’un toit, c’est aussi un espace d’apprentissage de la vie en société et de construction de votre indépendance.

    "2 500 places supplémentaires ont été ouvertes"

    Patrick Hochedé est président de l’Union régionale des foyers et services de jeunes travailleurs en Ile-de-France et directeur du foyer de Mantes-la-Jolie (78).

    "Les foyers de jeunes travailleurs sont une solution de logement temporaire, un moment de transition. Les jeunes y posent souvent leurs valises après avoir quitté le domicile familial et avant de fonder à leur tour leur propre foyer. Les foyers de jeunes travailleurs sont ouverts aux jeunes actifs de 18 à 25 ans. Par jeunes actifs, nous entendons les travailleurs, bien sûr, mais également les apprentis, les jeunes en recherche d’emploi, en stage, etc. Nous avons également la capacité d’accueillir une part d’étudiants.

    La redevance moyenne, en dehors des aides au logement, avoisine les 400 € par mois.

    Historiquement, les foyers de jeunes travailleurs accueillent des individus en situation de mobilité socioprofessionnelle, des provinciaux notamment, venus en Ile-de-France pour travailler, rechercher un emploi ou pour suivre un apprentissage. Cela constitue encore l’essentiel de notre public. Mais, les parcours sont désormais plus “ tremblés”, moins linéaires que par le passé. Et nous voyons émerger depuis ces dernières années de nouveaux profils : beaucoup plus de Franciliens qui aspirent à un logement autonome, mais également des jeunes en situation de rupture familiale. Depuis 2009, avec l’aide de la Région, 2 500 places supplémentaires ont pu être ouvertes. Nos capacités d’accueil ont donc considérablement augmenté mais, en parallèle, la demande s’est densifiée. En moyenne, nous répondons positivement à 17 % des demandes. »

    Les conditions pour accéder aux foyers de jeunes travailleurs

    Chaque foyer défini ses conditions mais dans les grandes lignes voici les conditions demandées.

    • être âgé de 18 à 32 ans (conditions variables selon les foyers)

    • être célibataire ou en couple mais sans enfant,

    • être salarié, stagiaire, apprenti, en formation ou en recherche d’emploi,

    • disposer de papiers d’identité (carte d’identité ou passeport français ou titre de séjour en France) en cours de validité.

    Le tarif d'un logement en foyer pour jeunes travailleurs

    Tout dépend l'emplacement et le type de foyer... en moyenne il faut compter au moins 400 euros par mois pour une chambre.

    Où trouver un foyer de jeunes travailleurs ?

    Deux sites proposent informations et annuaires des foyers de la région :

    www.fjt-idf.fr

    www.arfj.asso.fr

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully