Emploi. Clémence a un mois pour apprendre à devenir PDG !

Clémence est la grande gagnante de l'opération #1job2boss organisé par Adecco qui permet à un étudiant de devenir l'assistant de son PDG, Alain Dehaze pendant un mois. Place aux jeunes au comité de direction !

Clémence devient l'assistante executive d'Alain Dehaze, PDG du groupe Adecco France
Clémence devient l'assistante executive d'Alain Dehaze, PDG du groupe Adecco France

    1500 candidats ont rêvé de ce job... après plusieurs étapes de sélection étalées sur 3 mois et un grand oral devant un dernier jury... c'est finalement Clémence, 23 ans, étudiante au sein de l'école Montpellier Business School qui remporte la 2e édition de l'opération #1job2boss.

    Adecco lui offre donc un CDD d’un mois, rémunéré 7 000 €, pour devenir assistant exécutif du PDG, Alain Dehaze.

    Une expérience pour booster le CV

    Pour tous les candidats, l'objectif était bien sur d'apprendre un maximum au près d'un PDG d'un groupe mondial, et de rendre son CV unique... Pour Adecco, il s'agit d'aider les jeunes à s'insérer dans le monde du travail : l’intérim étant souvent une première expérience pour les étudiants... et les missions proposées en intérim débouchent régulièrement sur des CDD de plus de 6 mois ou des CDI.

    "L’idée est d’offrir cette expérience à des jeunes pour leur permettre d’obtenir plus facilement un job par la suite. Quelque part, notre vocation, c’est d’être un tremplin vers l’emploi", explique Alain Dehaze.

    ... et un comité de direction rajeunit.

    Les étudiants recherchent au maximum des expériences et responsabilités et un PDG a aussi beaucoup à apprendre de la génération Y. Alain Dehaze explique aussi que cette opération est utile pour le comité de direction : 40% des intérimaires d'Adecco en France ont moins de 26 ans, il est donc important pour lui et le reste de son équipe dirigeante de connaitre le langage, le comportement de cette cible. Le "reverse coaching" permet d'apprendre des jeunes sur les nouvelles technologies, réseaux sociaux, nouveaux sujets de société (autoentrepreneurs, transhumanisme, NIBC...)

    "Clémence nous a séduit par sa capacité d'écoute, de persuasion et de négociation... son parcours en alternance a aussi été un plus dans sa candidature, sa maturité face au monde de l'entreprise". Alain Dehaze insiste aussi, au passage, sur le très grand intérêt de l'alternance dans les formations des jeunes et personnes sans qualifications... Adecco propose à de nombreux clients ce type de formations (L'Oréal, Eurotunnel, Business Decision...) pour des candidats formés rapidement et efficacement aux besoins des entreprises.

    Clémence, originaire de la région du Languedoc Roussillon, étudiante en alternance, sera diplômée fin octobre de son Master, elle a découvert cette opération au sein de son école, et a saisit cette opportunité pour se différencier sur le CV, dans ses futures candidatures... "le marché de l'emploi dans cette région est très compliqué, il faut absolument se démarquer pour avoir une chance de trouver un emploi". Elle rêve de travailler plus tard en marketing communication à l'étranger... pas de doute que ce CDD lui donnera des ailes.

    L'an dernier, pour la première édition de l'opération, Chaneze Aroua, étudiante à Grenoble avait eu la chance de vivre cette expérience : des comités stratégiques, à l'université du Medef en passant par l'ascension du Col du Tourmalet... elle n'a pas eu le temps de s'ennuyer, et Adecco lui a ouvert les portes d'un autre emploi chez Euro Engineering (société de conseil en technologies et innovation). Un effet boule de neige garantit...

    Bravo aussi 4 autres finalistes... Maguelone, Maylis, Pierre-Luc et Victor

    Les 5 finalistes de l'opération réunit ici pour un briefing avant le grand oral. De gauche à droite :

    Clémence, la gagnante, 23 ans, étudiante en Master à Montpellier Business School;

    Maguelone, 24 ans, étudiante en management à l’EDHEC Business School (Lille);

    Maylis, 21 ans, étudiante en Master à Kedge Business School (Marseille);

    Pierre-Luc, 26 ans, titulaire d’un Master de la London School of Economics;

    Victor, 23 ans, étudiant en dernière année du Programme Grande Ecole de l’EM LYON Business School.

    Vidéo Le spot de promo de l'opé 1job2boss...

    Bonne chance à Clémence pour sa mission qui démarrera le 22 juin prochain !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie