Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant

18 en maths, 17 en chimie, 16 en physique... à Béthune, Lamine Cissé, étudiant brillant en chimie à l'IUT (Université d’Artois) a pu compter sur la solidarité de ses enseignants et a ainsi éviter de devoir écourter ses études.

illustration - photo lors des journées portes ouvertes de l'IUT de Béthune
illustration - photo lors des journées portes ouvertes de l'IUT de Béthune

    Etudiant en chimie, Lamine Cissé, d'origine sénégalaise, est ce qu'on appelle un très bon élève : 18 en maths, 17 en chimie, 16 en physique... mais sans ressources et non boursier, il doit "survivre" pour rester en France. Ses professeurs d'IUT à l'Université d’Artois ont décidé de lui venir en aide afin qu'il puisse poursuivre ses études en France.

    Dès la rentrée il s'est fait remarqué par ses brillants résultats mais aussi par ses faibles moyens "Je mange une fois par jour, le soir, quand je rentre chez moi. Le resto Crous, c'est trop cher à mon niveau". Ses enseignants ont décidé de lui venir en aide, comme l'a révélé le journal La Voix du Nord. Sans cet élan de solidarité il aurait été obligé de refaire ses bagages pour retourner à Tambagouda, la ville sénégalaise dont il est originaire.

    Ses professeurs ont payé sa caution et premiers loyers

    Pour ne pas voir repartir ce brillant étudiant, ses professeurs et l’Association des étudiants internationaux (ADEIA) lui sont venus en aide. A son arrivée à Béthune en septembre 2015, Lamine a été livré à lui-même. il confiait à La Voix du Nord : « J’ai passé la journée à l’IUT car je n’avais pas d’autre endroit où aller. Le soir-même, un professeur m’a emmené au CROUS. On m’a trouvé une chambre en urgence pour 5 jours, à 15 € la nuit. »

    Ensuite l'association ADEIA s'est occupée de certaines démarches: ouverture d'un compte bancaire, mutuelle et même déménagement jusqu'à Arras où l'association lui a trouvé un logement. Des professeurs lui ont même payé la caution et le loyer de son logement. Ils lui ont aussi offert 150 € et lui fournissent régulièrement des colis de nourriture. « Même si je me demande encore comment je vais payer mon prochain loyer, si Adeia n'existait pas et si les profs n'avaient pas été là, je ne sais pas ce que je serais devenu, observe Lamine. Pour finir mes études ici, il va falloir que je trouve un job étudiant. » Encore un nouveau challenge pour survivre en France !

    Un élan de solidarité en faveur de Lamine

    La générosité des profs, le parcours brillant de Lamine a séduit le public et beaucoup de personnes souhaitent aider l'association ADEIA (qui ne vit que de dons ou subventions) : une cagnotte en ligne a été créée sur le site Leetchi.com : . Vous pouvez aussi envoyer vos dons (argent ou colis) directement à l'association ADEIA

    Consultez aussi

    =>

    Logement Etudiant

    : toutes les solutions pour les étudiants.

    => A 22 ans, ce génie de la #data pourrait résoudre le problème du chômage.

    => Un étudiant sur deux aimerait travailler dans l'Economie Sociale et Solidaire

    => Le prochain Carnaval étudiant de Caen aura bien lieu... mais fâche les féministes

    => 4L Trophy : action et solidarité... des valeurs qui seront chères aux participants 2016

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully