Orientationécoles

Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

L’avènement des cours à distance était annoncé de longue date. Le numérique est maintenant au centre du jeu. Récit d’une explosion.

Cela couvait, certaines écoles ayant déjà amorcé leur virage digital. C’est le cas de Emlyon Business School qui, ces dernières années, a massivement investi dans ce domaine : « Nous nous réjouissons que la stratégie mise en place ait porté ses fruits », applaudit Bénédicte Bost, directrice de la RSE et de la communication interne de Emlyon. Et elle ajoute, qu'en ce qui concerne l’infrastructure, la charge a été lourde : « Pour le seul mois d’avril, nous avons assuré 3 300 cours en ligne, soit 7 300 heures et 113 000 participants

Innover et anticiper


Un flux soudain qu’a aussi dû affronter Audencia, la grande école nantaise : « Nous avons pris le parti de n’arrêter les cours qu’une semaine », relate Valérie Claude-Gaudillat, directrice d’Audencia Innovation. Après la formation de plus de 250 personnes et la vérification d’innombrables détails (connexions, systèmes d’exploitation, mises en place de procédures particulières), la continuité pédagogique d’Audencia est assurée. Et l’école précise aussi qu’elle « a anticipé que le confinement durerait davantage que les deux semaines initialement annoncées » et prévu de poursuivre ainsi jusqu’à l’été.
Les écoles, surtout parisiennes, remercient à mots couverts les mouvements sociaux de l’automne qui, rétrospectivement, ont fait office de répétition générale du e-learning. Une préparation à « ce crash test grandeur nature nommé Covid », confirme Laurent Espine, directeur général de l’Idrac BS, présente dans neuf villes françaises. « Aujourd’hui, nous avons produit l’équivalent de 250 longs-métrages de deux heures. »

Ça marche !


L’autre grande satisfaction concerne les étudiants. « Leur engagement et leur présence en ligne sont même supérieurs ! » observe Laurent Espine. Un phénomène constaté partout et qui tient à plusieurs facteurs : la qualité, bien sûr, de l’enseignement proposé, mais aussi la nouveauté et la forte dynamique collective qu’engendre un tel événement.
« Maintenant, il faut aller plus loin », précise la directrice Innovation d’Audencia. Car le distanciel, « ce n’est pas simplement la mise en ligne du présentiel », abonde Christophe Mouysset, directeur des relations entreprises de Kedge BS. Pour donner toute sa mesure, un cours enseigné à distance doit avoir été conçu pour l’être et réunir une panoplie de dispositifs. Il peut être synchrone (toute la classe se connecte en même temps) ou asynchrone : comporter des forums pour échanger, un système d’évaluation, des capsules multimédias…
« Pour la transmission du savoir pur, le distanciel offre plus de possibilités que le présentiel. Mais une formation ne se limite pas au savoir », tempère Christophe Mouysset, rappelant l’importance des expériences vécues. Il résume ainsi la situation : « Nous étions figés dans une approche dogmatique, avec les pro et les anti. Désormais, nous pouvons être pragmatiques. Songez qu’il y a vingt ans, tout se serait arrêté… »

Consultez aussi :

Découvrez les expériences de Conquer Your Day avec les étudiants de l'école Paris School of Business
Connaissez-vous le peer to peer learning ?

Nicolas Chalon



« La nécessité est mère de l’invention »


Frank Bournois Directeur général d'ESCP Business school (à droite sur la photo ci contre)
Philippe Houzé Président du directoire du groupe Galeries Lafayette et Président du conseil d'administration d'ESCP Business school

Le digital vous a-t-il épatés ?
Frank Bournois : Ce qui nous a épatés, c’est l’engagement extraordinaire de nos professeurs et collaborateurs. Vient ensuite le digital, bien sûr. Avec nos sept campus, nous sommes habitués à travailler à distance, mais c’est la première fois que nous devions traiter un volume aussi massif et soudain.

Philippe Houzé :
La nécessité est mère de l’invention, comme disent les Anglo-Saxons. Dans ces périodes complexes, des choses merveilleuses se passent et nous mesurons l’étendue de nos ressources.

Le monde sera-t-il moins mobile demain ?
F.B. : Le numérique a prouvé son efficacité. De là à imaginer une mondialisation purement digitale, non. Car la crise a aussi montré une chose : côtoyer nos étudiants et nos équipes nous manque terriblement !

P.H. : Je vais dans le sens de Frank, d’autant plus avec ma casquette de commerçant. Le contact humain est irremplaçable. Il faut néanmoins constater que les dernières barrières du distanciel sont tombées. Il fait maintenant partie intégrante de notre manière de vivre, de travailler, d’acheter. Nous nous sommes aussi habitués à respirer un air moins pollué. Certes, c’est un autre sujet, mais nous ne pourrons plus l’éviter longtemps.

Quelle leçon vos étudiants doivent-ils en tirer ?
P.H. : Lorsqu’on me présente un plan stratégique, il m’arrive de dire : « Vous oubliez le Black Swan (cygne noir, NDLR). » C’est-à-dire, cet élément imprévu qui peut tout renverser et rendre caduque le meilleur des projets. Nos étudiants devront garder à l’esprit l’idée que le risque peut toujours se réaliser.

F.B. : Une grande école comme ESCP Business School doit construire un nouveau modèle de leadership, où la capacité d’adaptation et la compréhension des enjeux de la technologie sont essentielles. Nous avons opéré une refonte de nos programmes, avec notamment près d’une trentaine de nouvelles spécialisations, pour que nos étudiants bénéficient d’un parcours plus personnalisé, en phase avec leurs projets et les compétences clés du monde de demain.


Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Retour au dossier écoles
écoles : Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.