Orientationécoles

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne témoigne sur l'impact qu'a eu la crise du COVID-19 sur ses étudiants et professeurs.

orientation ecoles Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne témoigne sur l'impact qu'a eu la crise du COVID-19 sur ses étudiants et professeurs. visioconférence pédagogie interactivité agilité distanciel

René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne

Consultez aussi :

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

L’école va-t-elle accueillir des étudiants en présentiel avant l’été ?


Nous avons pris la décision très rapidement, dès le 16 mars, de passer tous nos programmes en visioconférence. Compte tenu des prémices de cette crise, nous nous y étions déjà un peu préparé. Pour tous nos programmes bachelors, masters et formation continue, les classes virtuelles sont ouvertes chaque matin et l’ensemble des étudiants (environ 500) peuvent suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des circonstances. Nous avons décidé de ne pas reprendre les cours en présentiel avant la rentrée de septembre. Ce qui implique l’organisation de certains événements pédagogiques importants, également à distance (examens, présentation de travaux de masters, etc.). Et pour terminer, même les remises de diplômes en visio ont permis de vivre des moments remplis d’émotion.

Quel est, selon vous, l’élément essentiel pendant cette période inédite ?


L’engagement exemplaire de toutes les parties prenantes de l’école ! Les chargés de cours font preuve de créativité et de constance pour accompagner nos étudiants d’une manière efficace. Les divers outils utilisés nous permettent de diversifier l'enseignement « presque » comme en présentiel (cours en plénière, workshop par groupe, interactivité sur certains sujets, etc.). Et l’équipe de l’IT joue un rôle très important pour éviter les complications techniques et pour intervenir parfois en soutien aux équipes. Il faut également relever l’implication engagée d’une grande majorité de nos étudiants et participants. Le tout accompagné par l’équipe de CREA qui, elle aussi, est extrêmement impliquée auprès de tous les acteurs (chargés de cours, étudiants, entreprises, etc.).

Comment se passe le recrutement des étudiants à distance ?


Cela fonctionne bien. Un dispositif très agile a été mis en place avec de nombreuses possibilités pour les étudiants intéressés à se connecter à des séances de présentation. Le recrutement pour cet automne se poursuit conformément à nos souhaits et objectifs. L’agilité de nos équipes est le maître mot pour traverser cette période tout à fait unique en son genre.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Gilbert

Gilbert
03.06.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.