Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne
René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne

    La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

    L’école va-t-elle accueillir des étudiants en présentiel avant l’été ?

    Nous avons pris la décision très rapidement, dès le 16 mars, de passer tous nos programmes en visioconférence. Compte tenu des prémices de cette crise, nous nous y étions déjà un peu préparé. Pour tous nos programmes bachelors, masters et formation continue, les classes virtuelles sont ouvertes chaque matin et l’ensemble des étudiants (environ 500) peuvent suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des circonstances. Nous avons décidé de ne pas reprendre les cours en présentiel avant la rentrée de septembre. Ce qui implique l’organisation de certains événements pédagogiques importants, également à distance (examens, présentation de travaux de masters, etc.). Et pour terminer, même les remises de diplômes en visio ont permis de vivre des moments remplis d’émotion.

    Quel est, selon vous, l’élément essentiel pendant cette période inédite ?

    L’engagement exemplaire de toutes les parties prenantes de l’école ! Les chargés de cours font preuve de créativité et de constance pour accompagner nos étudiants d’une manière efficace. Les divers outils utilisés nous permettent de diversifier l'enseignement « presque » comme en présentiel (cours en plénière, workshop par groupe, interactivité sur certains sujets, etc.). Et l’équipe de l’IT joue un rôle très important pour éviter les complications techniques et pour intervenir parfois en soutien aux équipes. Il faut également relever l’implication engagée d’une grande majorité de nos étudiants et participants. Le tout accompagné par l’équipe de CREA qui, elle aussi, est extrêmement impliquée auprès de tous les acteurs (chargés de cours, étudiants, entreprises, etc.).

    Comment se passe le recrutement des étudiants à distance ?

    Cela fonctionne bien. Un dispositif très agile a été mis en place avec de nombreuses possibilités pour les étudiants intéressés à se connecter à des séances de présentation. Le recrutement pour cet automne se poursuit conformément à nos souhaits et objectifs. L’agilité de nos équipes est le maître mot pour traverser cette période tout à fait unique en son genre.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

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