OrientationMieux-travaillerSanté

« Chèque psy étudiant » : comment bénéficier d'une aide psychologique gratuite

Détresse, isolement... comment demander un "chèque psy" pour faire face à la crise du Covid-19

Des consultations gratuites de psy pour les étudiants à Évry 2. Audrey Grillet, psychologue clinicienne, reçoit déjà gratuitement depuis décembre des étudiants en consultation.

Le « chèque d'accompagnement psychologique » (CAP) pour les étudiants fragilisés par la crise, annoncé par le gouvernement le 15 janvier, est entré en vigueur depuis le 1er février. Tous les étudiants pourront obtenir cette aide pour pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Comment demander un chèque psy étudiant ?


Les conditions du "Chèque psy" ne sont pas encore officiellement détaillées sur le site service-public mais c'est la Ministre Frédérique Vidal qui a précisé sur BFM, le lundi 1er février dernier, comment demander cette aide qui est conditionné à une visite chez un médecin universitaire ou affilié. Il ne s'agit pas d'un chèque à proprement parlé mais de séances prépayées.

Le "Chèque psy" doit être demandé à un "médecin généraliste au sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions, puis on choisit dans une liste de psychologues qui ont accepté ce défi".



Nous sommes donc bien loin d'une mesure facile à mettre en oeuvre ce que le terme "Chèque psy" laissait penser. L'accès à un médecin généraliste ou conventionné étant une étape certes de contrôle préalable nécessaire mais surement difficile d'accès.

Quel budget ? Combien de séances ?


Il s'agira d'un accès à trois consultations d'une durée de 45 minutes, sans avance de frais pour éviter d'amputer le budget des étudiants.

A vous donc de contacter dans un premier temps le Service de Santé de votre université (SSU). Pour les autres étudiants (hors université) il faudra attendre plus d'infos pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.

Les autres possibilités d'aides...


Ce chèque psy est un dispositif en plus des autres aides possibles. En attendant de pouvoir demander le "chèque psy" voici les contacts utiles :

Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais. Le nombre de séances n'est pas limité, le suivi est assuré tant que l'étudiant en ressent le besoin. Plus d'infos et contacts ici

Les Nightlines : le service d’écoute nocturne pour les étudiants en détresse pour les étudiants en région parisienne mais aussi à Lyon et Lille. Cette ligne gratuite est assurée par des étudiants bénévoles de 21 heures à 2h30 du matin. Plus d'infos ici

Consultations avec Apsytude Des consultations avec un psychologue (gratuites lorsque le Crous ou l'université / école sont en partenariat avec Apsytude. Happsy Line propose aussi des consultations individuelles avec un psychologue, mais en ligne. Plus d'infos ici

Enfin le site soutien-etudiant.info, fournit les contacts de tous les dispositifs gratuits d'aide psychologique, classés par académie ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d'écoute.

Aussi à noter : depuis le 25 janvier, 2 repas à 1 euro au restau U sont possibles pour tous les étudiants.

Gabriel

Gabriel
05.02.2021

Retour au dossier Santé
Santé : « Chèque psy étudiant » : comment bénéficier d'une aide psychologique gratuite

Santé : consultez aussi...

Budget, santé, logement... comment le confinement a percuté les étudiants

Budget, santé, logement... comment le confinement a percuté les étudiants

Les résultats de l’enquête de l’Observatoire de la vie Étudiante mesurent les conséquences concrètes du confinement sur la vie des étudiants.

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Une version 2 de l'application actuelle "StopCovid" sera disponible le 22 octobre prochain - voici les premières infos disponibles

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

A partir du 1er septembre le régime spécial de la sécurité sociale étudiante disparait pour au final plus de simplicité pour les étudiants. Les mutuelles complémentaires (non obligatoires) dédiées aux jeunes continuent.

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut faire commencer les cours des lycéens à 9 heures au lieu de 8 heures pour mieux coller à leur rythme pendant la puberté.

Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres

Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres

La fin annoncée du régime spécifique pour les étudiants, et leur rattachement au régime général, n’entraîne aucune démarche particulière.


Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation