Recherche d'emploi / stage : les 3 leviers sous exploités par les candidats

Quelles sont les bonnes pratiques que les recruteurs apprécient et que les candidats négligent ? 3 leviers de réussite au potentiel sous-exploité par les candidats en recherche d'emploi.

Recherche d'emploi / stage : les 3 leviers sous exploités par les candidats

    Via une étude réalisée par l'Ifop pour le compte du site Monster, les recruteurs délivrent leurs retours d'expériences des meilleurs canaux de recrutements : 3 leviers de réussite au potentiel sous-exploité par les candidats en recherche d'emploi.

    Miser sur les candidatures spontanées

    C'est le canal de recrutement qui est le plus souvent cité par les recruteurs (64%) parmi les 3 canaux leur donnant le plus de satisfaction (volume et qualité des candidatures). Cette démarche pro-active, qui prouve la motivation d'un candidat et son attrait pour l'entreprise n'est pourtant privilégiée que par 42% des salariés interrogés (22 points d'écart). Et cette tactique s'avère encore plus efficace quand le recrutement est opéré par un dirigeant, ces derniers étant 71% à déclarer privilégier ce moyen de mise en contact.

    Nos conseils pour une candidature spontanée réussie.

    Faire jouer son réseau

    Le réseau personnel et professionnel est également à cultiver car il constitue une façon intéressante d'entrer en contact avec une entreprise via la recommandation d'un tiers. 33% des candidats utilisent activement ce levier contre 46% des recruteurs qui le classent parmi les canaux de recrutement leur donnant le plus satisfaction (13 points d'écart).

    Démarcher les cabinets de recrutement

    Hays, Micheal Page, Blue Search... aller à la rencontre des intermédiaires de l’emploi que sont les cabinets de recrutement par exemple constitue la 3e option dont le potentiel parait sous-exploité par les candidats, qui ne sont que 28% à privilégier cette approche contre près d’un recruteur sur deux (47%) qui la classent dans leur Top 3.

    Le rôle de ces intermédiaires ne s’arrête pas aux offres d’emploi qu’ils publient pour le compte de leurs clients ou à leurs missions de ‘chasseur de tête’ pour des profils rares ou de haut niveau.

    Ainsi, les candidats méconnaissent souvent la capacité d’accompagnement et de conseil que peuvent leur proposer les cabinets de recrutement dans une optique de développement de carrière.

    Enquêtes menées par l'IFOP pour Monster. Auprès des candidats (avril et mai 2015) : échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus. Enquête auprès des recruteurs (mai 2015) : échantillon de 303 personnes, représentatif des entreprises de plus de 10 salariés.

    Consultez aussi l'autre volet de cette étude dédié à l'entretien d'embauche :

    >

    Entretien d'embauche : ce qu'attendent (ou pas) les recruteurs

    Mais aussi :

    >

    Quelles sont les techniques des RH pour déceler les CV frauduleux ?

    > Nos 9 conseils pour décrocher un nouvel emploi

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