BTS MCO - Management commercial opérationnel (ex MUC)

Le BTS MCO remplace le BTS MUC - (Management des Unités Commerciales) a pour objectif de former des commerciaux futurs responsables / manager d’équipe

Réduction, promotion des ventes... la grande distribution offre des débouchés aux BTS MCO
Réduction, promotion des ventes... la grande distribution offre des débouchés aux BTS MCO

    Le brevet de technicien supérieur MCO (Management commercial opérationnel) remplace depuis la rentrée 2019 le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), le plus populaire des BTS chaque année. Ce BTS MUC avait lui même succédé au BTS « Action commerciale » en 2004. Il est la porte d’entrée la plus rapide vers les métiers de la vente après le Bac.

    La transformation du BTS MUC en BTS MCO doit permettre de prendre en compte dans le contenu des enseignements les évolutions des fonctions commerciales, comme la multiplication des canaux de vente (en magasin, en ligne, ...) et la digitalisation de tout l'environnement professionnel, qui implique la maîtrise des outils numériques.

    Objectifs du BTS MCO

    Comme son "ancêtre" le BTS MUC, le BTS MCO a pour objectif de former des commerciaux à la gestion et au développement d’une unité commerciale de petite taille : point de vente, boutique, supermarché, rayon d'hypermarché, agence commerciale, site marchand ou bien encore centre de profit. Les domaines d’exercice sont très diversifiés : banque, assurance, distribution, immobilier, transport. 60% du programme est donc consacré au management. Le titulaire du BTS MCO peut aussi être amené à créer son entreprise, ou à reprendre une entreprise déjà existante.

    Enseignements et examens du BTS MCO

    Au programme : français, LV1, économie générale, économie d'entreprise, management et gestion des unités commerciales, gestion de la relation commerciale (marketing de l'offre), droit, développement d'une unité commerciale, informatique commerciale, communication, outils de gestion et informatique appliquée aux statistiques. En option il est possible de prendre une LV2, ou un parcours de professionnalisation à l'étranger, ou une formation à l'entrepreneuriat.

    14 à 16 semaines de stage sont prévues sur les deux années, elles peuvent se dérouler dans une ou plusieurs entreprises. Chaque stage doit durer au minimum 4 semaines consécutives. Sont également prévues des missions professionnelles de préparation et de suivi, dans la limite de 10 demi-journées au maximum par année de BTS. Ces missions viennent en complément des stages, et se déroulent, dans le cadre des travaux dirigés, au sein des entreprises d’accueil des stagiaires.

    Les examens se déroulent en 2 phases, en complément du contrôle continu : épreuves écrites au mois de mai, puis épreuves orales. Le jury de délibération se tient quelques jours après les oraux. Vous obtenez le BTS MCO si vous avez une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Il n'existe aucune épreuve de repêchage en BTS.

    Le BTS MCO est également accessible en apprentissage.

    BTS MCO : pour qui ?

    Caractère :

    Pour devenir commercial ou responsable commercial : il faut aimer l’action et être dynamique (rendez-vous extérieur, challenges des objectifs de chiffres d’affaires), savoir communiquer (convaincre, motiver une équipe, argumenter, diriger), avoir le sens de la négociation, être un bon gestionnaire (aimer les chiffres : budget, rentabilité, profits, objectifs de chiffre d’affaires).

    Formation initiale :

    Comme le BTS MUC avant lui, le BTS MCO devrait attirer particulièrement les titulaires du BAC STG option comptabilité et finance des entreprises ou mercatique, devant les bac ES, ainsi que les candidats déçus par leur première année d’université, désireux de recevoir un enseignement plus pratique. Ce BTS est aussi une piste d’orientation pour les bacs pros commerce. La sélection se fait sur examen du dossier, via Parcoursup.

    BTS MCO : débouchés métiers

    Métiers :

    Emplois possibles en début de carrière : conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale, délégué commercial, marchandiseur, chef de rayon, animateur des ventes, télévendeur, télé conseiller, courtier, gestionnaire de contrat d’assurance, VRP (Voyageur, Représentant, Placier). Emplois possibles par la suite : responsable des achats, responsable de département, attaché de direction commerciale, chef des ventes.

    Missions :

    • Management d’une équipe
    • Organisation de l'ensemble des activités commerciales
    • Gestion et développement de la relation avec la clientèle
    • Gestion et animation de l'offre de produits et/ou de services.
    • Marketing, communication sur l’offre de produit et/ou de services.

    Poursuite d'études après un BTS MCO

    La plupart des étudiants titulaires du BTS MUC entraient directement dans la vie active, il en sera sans doute de même pour le BTS MCO. Cependant, la poursuite d’études est possible pour les meilleurs étudiants, soit à l’université, en choisissant une licence professionnelle, soit en écoles de commerce ou de management, grâce aux admissions parallèles.

    Consultez aussi :

    Plus d’infos sur l’inscription en BTS / Dossier d’inscription en BTS

    Exemple de lettre de motivation pour un BTS MCO - Management commercial opérationnel

    BTS : les dates des examens et résultats

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris