BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques (IRIS)

Tout savoir sur le BTS informatique IRIS : se former en 2 ans dans le domaine de l'informatique de pointe : réseau et production.

BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques (IRIS)

    Ce BTS fait parti des 2 BTS proposés dans le domaine de l'informatique avec le BTS Informatique de gestion. Le BTS IRIS est plus technique (orienté production, outils, avec des enseignements de physique et programmation) il est donc moins tourné vers la gestion globale de l'entreprise comme le BTS Informatique de gestion.

    Le BTS IRIS remplace depuis 2002 le BTS informatique industrielle.

    Objectifs du BTS Informatique IRIS

    Le BTS informatique IRIS forme des professionnels capables de créer et gérer des applications et des systèmes informatiques lourds et complexes destinés à la production de biens d'équipements ou de services techniques. Depuis la conception matérielle et logicielle de systèmes informatiques à l'installation, maintenance et suivi des installations informatiques. Les travaux informatiques sont caractérisés par un lien étroit entre le matériel et le logiciel, une interaction avec un environnement industriel et/ou technique (robotique, Conception assistée par ordinateur CAO mais aussi télécommunication et réseaux...).

    Enseignements et examens en BTS Informatique IRIS

    Au programme du BTS informatique IRIS (Horaires hebdomadaires en 1re année) : français (3h) ; anglais (2h) ; mathématiques (4h) ; physique appliquée (4h) ; économie et gestion de l'entreprise (1h) ; informatique industrielle (18h).

    La première année de BTS informatique IRIS se termine par un stage de 6 semaines dans une entreprise. Un rapport de stage est demandé. Au total sur les 2 ans de formation : 12 à 14 semaines de stages doivent être réalisées.

    Examens écrits et oraux : français, anglais, mathématiques, physique appliqué, Etude d'un système informatisé, soutenance du rapport de stage, projet informatique.

    BTS Informatique IRIS : pour qui ?

    Vous devez être passionné d'informatique mais aussi de sciences en tout genre, vous êtes curieux, rigoureux, organisé et vous aimez le travail en équipe.

    L'admission se fait sur la base d'un baccalauréat, idéalement de sections scientifiques comme le BAC STI Génie Electronique, Electrotechnique ou BAC S.

    BTS Informatique IRIS : débouchés métiers

    Après un BTS informatique IRIS vous pourrez accéder aux métiers suivant :

    Développeur / Programmeur (Atelier de Génie Logiciel, langage C, C++...), Administrateur de bases de données, Chef d'équipe ou d'atelier responsable des moyens techniques, Installateur en systèmes et réseaux informatiques, Responsable de support technique, Technicien de maintenance en systèmes et réseaux informatiques, Conseiller technique en solutions informatiques, Technico-commercial.

    Les entreprises qui recrutent : fabricant de matériels informatiques et éditant des logiciels techniques, entreprise de production automatisés, entreprises installent et gèrant la maintenance de systèmes informatisés, dans les sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII).

    A savoir : avec un BTS IRIS vous serez en concurrence avec les diplômés du DUT génie électrique et informatique industrielle.

    Poursuite d'études après un BTS Informatique IRIS

    Après le BTS, la suite logique est normalement la vie active et l'informatique demande aussi beaucoup de connaissances, si vous avez pris goût aux études vous pourrez continuer avec une 3ème année de licence ou licence professionnelle, un IUP ou une école d'ingénieur (ENSEM, EUDIL, ...)

    Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

    Retour au dossier spécial BTS

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris