Comment sont corrigées les copies du Bac ?

La philo « évacuée », les candidats enchaînent déjà sur les autres matières. Disparue dans les coulisses du bac, où les correcteurs entrent en scène aujourd’hui, voici ce qu’il advient de leur copie.

Comment sont corrigées les copies du Bac ?

    La philo « évacuée », les candidats enchaînent déjà sur les autres matières. Disparue dans

    les coulisses du bac, où les correcteurs entrent en scène aujourd’hui, voici ce qu’il advient de leur copie.

    Jour J - Ramassage

    Soulagés d'avoir passé la première épreuve si redoutée, en posant les stylos au plus tard à midi hier, les candidats étaient évidemment surtout pressés de retrouver leurs copains dehors. A cet instant pourtant, une organisation au cordeau semet en branle, comme l'explique Nicolas Franck, prof de philo depuis vingt ans à Neuilly et autant d'années de correcteur à son actif. Les copies anonymes ont aussitôt été ramassées dans chacun des quelques 4500 centres d'examen, salle par salle, chacune correspondant à un jury. Comptées, classées dans un procès-verbal, elles sont ensuite brassées pour être réparties de manière aléatoire entre les correcteurs et enfermées dans une grosse enveloppe.

    J+1 - Distribution aux correcteurs

    «Le correcteur, convoqué depuis deux à cinq semaines, se rend dans le centre d'examen de son jury pour y récupérer les copies qu'il va devoir corriger. Re-comptage et signatures», avant de repartir, en s'accrochant à sa sacoche comme au Graal. La précieuse enveloppe qu'elle contient est plus ou moins grosse, «selon la série : pour des L, où la philo compte coefficient 7, on hérite d'une centaine de copies». En série S ou ES, le correcteur se retrouvera avec 140 à 150 copies, jusqu'à 170 à 180 en série technologique. Pas le temps de mollir : « Ce même jour, il faut survoler les copies pour avoir une idée des problèmes qu'elles peuvent poser, et commencer à en corriger quelques-unes au hasard, avant la réunion de demain.»

    J+2 - Commission d'entente

    Rendez-vous incontournable pour les matières «non scientifiques » (philo, histoire-géo, français) où les correcteurs ne disposent d'aucun barème. «Cette commission, entre correcteurs, vise à établir une sorte de liste d'attentes communes», explique Nicolas Franck. Pendant six heures, tous les profs de philo d'une académie se réunissent, par série, dans un lycée. «Les élèves n'en reviendraient pas s'ils nous voyaient : 40 profs dans un silence religieux, s'interdisant sourire et grimaces, écoutent la lecture d'une copie prise au hasard. Chacun la note, sur un bout de papier.» Au premier dépouillement, vive les disparités : trois ou quatre points, parfois six ! «On entame alors la discussion : cela permet d'élargir notre propre compréhension du sujet.» De copie en copie - on en lit 3 à 5 sur chaque sujet -, les écarts de note se resserrent.

    J+3 - Début du marathon de Correction

    Chacun est reparti avec son tas de copies, et a en tête les attentes communes établies en commission d'entente. Il faut maintenant s'atteler aux corrections, seul dans son bureau : des dizaines de copies à corriger avant la fin du mois. «Chacun sa méthode de concentration : moi, je suis du matin, j'interromps l'après-midi, reprends en soirée. D'autres font des pauses toutes les deux heures. Soit,même si l'on en a beaucoup, 25 copies par jour, c'est pas la mine, mais cela demande beaucoup d'exigence et de vigilance : plusieurs lectures, des aller-retour d'une copie à l'autre souvent. C'est en outre plus dur que de corriger ses élèves pendant l'année, car là il faut plonger dans l'univers de quelqu'un qu'on ne connaît pas. Ce n'est pas un bon moment, c'est ingrat, mais il faut le faire.»

    Fin juin - Harmonisation

    A cette date commencent à se tenir les commissions d'harmonisation. On se retrouve à nouveau entre profs : «Chacun à la moyenne de son tas de copies, les médianes, les écarts types. On compare, on vérifie à quoi c'est dû : on peut avoir moins de copies qu'un autre et toutes excellentes, ça arrive.» On se soumet les derniers cas problématiques : «J'ai une copie hors sujet, mais le candidat dit des choses très bien : que faire ? On relit les copies notées en dessous de 5 ou 6 : elles feront systématiquement l'objet d'une deuxième correction», dévoile le prof de philo, battant ainsi en brèche cette idée reçue chez les candidats surpris par une sale note en philo. «Non, ce n'est pas parce que le correcteur vous a saqué, ils auront au moins été deux : une mauvaise note est vraiment vérifiée !»

    Début juillet : Délibérations

    Les correcteurs brisent l'anonymat des copies, qui sont toujours en leur possession, et rentrent sur le logiciel de la Maison des examens la note de chacun, désormais accolée à un nom. Il leur faut encore siéger en jury de délibération. Entre correcteurs de toutes les matières, on examine le cas de chaque candidat, le cas échéant son livret scolaire, si cela peut lui éviter un rattrapage. «Le correcteur se défait à ce moment-là de ses copies. Elles seront conservées dans son centre d'examen, où elles pourront être consultées jusqu'à la fin des oraux. »

    Consultez le forum Bac et réagissez

    Après le rattrapage : archivage puis destruction !

    Après le 10 juillet, elle prendront le chemin des archives de la Maison des examens (une par académie, Arcueil pour la région parisienne) : elles y dormiront un an avant destruction.

    Vous pouvez demander à voir votre copie dans les trois jours suivant les résultats directement auprès de votre centre des examens.

    Ensuite vous devrez vous adresser à votre académie. Important : la possibilité de consulter la copie ne donne en aucun cas le droit à l'élève de contester la note obtenue, ni d'obtenir une nouvelle correction de celle-ci, quelle que soit la qualité de la notation. En effet, les décisions prises par le jury sont irrévocables et ont un caractère définitif.

    Alerte Mail Corrigés du Bac :

    Consultez aussi en détails les dates du bac, et consultez à partir du 5 juillet les résultats du bac sur notre site !

    Claudine Proust

    Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1