Bac 2019 : quand le rappeur JoeyStarr devient prof de philo

Le rappeur JoeyStarr, ambassadeur d’une application éducative, a improvisé une leçon de philo dans une classe de terminale. Un cours que les élèves ne sont pas près d’oublier.

Habitué des punchlines, JoeyStarr n’a pas eu de mal à capter l’attention de ses élèves.
Habitué des punchlines, JoeyStarr n’a pas eu de mal à capter l’attention de ses élèves.

    Le rappeur JoeyStarr, ambassadeur d’une application éducative, a improvisé vendredi dernier une leçon de philo dans une classe de terminale. Un cours que les élèves ne sont pas près d’oublier.

    Il faut dire que le prof, campé pieds écartés devant la classe, est un professionnel de la punchline : c’est JoeyStarr, taulier du rap français et pour une petite heure, hier après-midi, invité du cours de philosophie de deux classes technologiques d’un lycée privé d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le Protectorat Saint-Joseph.

    Le musicien et acteur a accepté de jouer les ambassadeurs pour une application, Studytracks, qui promet de lutter contre l’échec scolaire grâce à la musique.

    Le concept, né de l’imagination d’un producteur anglais désemparé devant les lacunes de son fils en physique, est simple comme un rythme binaire : rendre les cours faciles à mémoriser en les faisant chanter par des artistes, sur des mélodies et dans des styles d’aujourd’hui. L’application, qui cherche à percer en France (lire notre encadré), a confié trois leçons à JoeyStarr, sur la liberté, la résistance et l’affaire Dreyfus.

    « La liberté, ça peut avoir un goût de litière de chat », lance le chanteur. Alexandre, 18 ans, sourit. « Je n’en reviens pas qu’il soit venu pour nous », confie-t-il, encore tout esbaudi d’avoir rencontré celui dont les albums résonnaient dans la chambre de son grand frère quand il était petit. Les lycéens n’étaient pas nés quand est sorti le dernier album studio de NTM, en 1998, et ils n’ont guère en tête l’œuvre du groupe. « Du rap ancien », résume Dylan, comme on parlerait de parchemins surgis de l’Antiquité. Mais ils connaissent l’épaisseur de l’homme d’écran. « On a du respect pour lui. Si le rap français existe, c’est un peu grâce à lui. »

    « Vous êtes vraiment une génération qui sert à rien ! »

    Les têtes soudainement moins lourdes qu’à l’heure précédente, les lycéens regardent, bouche bée, « l’expert de la maison mère ». Leur réaction face à l’icône est logique : ils veulent la prendre en photo. « Je suis le professeur, attends. D’où on filme le professeur ? », répond l’artiste au premier qui ose un timide « On peut filmer ? » Et puis, il balaie l’espace de la main, avec une impatience jouée : « Allez vas-y, fais ta vie… Vous êtes vraiment une génération qui sert à rien ! » Et voilà partie la séance de selfies.

    Le rappeur n’ira pas plus loin dans la leçon de morale. « J’allais à l’école pour pas me faire savater par mon père, pas pour mon avenir, raconte l’éternel collégien (il a plaqué l’école en 3 e). Ma philo, je me la suis construite tout seul. » On sent que c’est aussi sur le tard que s’est forgé son respect de granit pour le corps professoral. « Transmettre le savoir, c’est vertigineux », encense le comédien. Les enseignants apprécient le coup de main. Au Protectorat Saint-Joseph, une partie d’entre eux a prévu d’utiliser les chansons de JoeyStarr et des autres ambassadeurs. « Je suis sûr que ce média peut aider ceux qui sont réfractaires à la scolarité depuis qu’ils sont petits, estime Sébastien Lenoir, le prof de philosophie. Et après tout, les grands textes comme l’Iliade et l’Odyssée, à l’origine, étaient chantés. C’est un retour aux sources. »

    JoeyStarr vient de conclure sa dissertation minute sur l’idée que « la liberté, c’est s’accorder des moments à soi ». Le professeur embraie : « Vous avez la totale pour réviser, là… Du Sartre, du Spinoza… On verra ça jeudi. » Alexandre, qui n’a guère envie de rouvrir ses cahiers après ses journées où se superposent le lycée et un petit boulot au supermarché, promet qu’il fera l’effort. « Ce cours-là », il le retiendra. Le prof de philo soupire : « On ne va pas faire venir JoeyStarr à chaque fois… »

    JoeyStarr a accepté de se prêter à une séance de selfies avec les élèves. LP / Olivier Corsan

    Bientôt le tour de Bob Sinclar

    Comme de nombreuses autres start-up de l’EdTech, ce secteur économique en pleine expansion spécialisé dans l’éducation, Studytracks espère obtenir le soutien de l’Education nationale pour proposer ses services à tous les collèges et lycées. « On aimerait faire une grande tournée, pour repérer des talents de musicien parmi les élèves et leur faire chanter eux-mêmes les leçons », rêve Alexandre Houpert, le cocréateur de la start-up. Pour l’instant, l’application (qui coûte 5 € sur les plates-formes de téléchargement) essaime surtout dans les établissements privés et peaufine ses partenariats avec des têtes d’affiche alléchantes. Après JoeyStarr et Soprano, qui a rappé le théorème de Thalès, le DJ Bob Sinclar sera le prochain à prêter son talent. On ignore encore la matière du remix.

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi :

    Spécial BAC 2019

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Bac de Philo : derrière l'épaule d'un correcteur

    Bac : pourquoi la philo ouvre le bal des épreuves ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris