Accueil > Montpellier > Se Loger > Logement étudiant : attention aux arnaques !

Se Loger

Logement étudiant : attention aux arnaques !

C’est aussi la rentrée des arnaques au logement étudiant...

Si, début septembre, de nombreux étudiants ont encore quelques jours, voire quelques semaines avant la rentrée universitaire, beaucoup s’activent déjà, à la recherche d’un hébergement. La location d’un appartement est loin de se révéler une sinécure, mais il y a pire : de nombreux escrocs profitent de la situation pour extorquer de l’argent aux jeunes.

L’arnaque au mandat cash
fleurit sur Internet...

et particulièrement sur les sites d’annonces en ligne. Les « propriétaires » justifient leur bas loyer par le fait qu’ils souhaitent ne pas laisser vide leur bien. Ils exigent alors une preuve de solvabilité, et demandent à l’étudiant un dépôt mandat cash urgent à la Poste. Les arnaqueurs se débrouillent ensuite pour récupérer le code remis à la personne qui a fait le dépôt. La victime n’entend ensuite plus parler du loueur, et l’argent disparaît. Plus d'infos sur l'arnaque au mandat cash

Premier sur le marché du logement sur Internet, le site de petites annonces Leboncoin.fr n’est pas épargné par ce type de méfaits. Selon le directeur du site, Olivier Aizac, il est quand même possible de « bloquer les fausses annonces ». Une centaine de personnes les relisent avant de les publier, et mettent en place des « filtres de sécurité » pour pouvoir les repérer. « On fait aussi de l’éducation pour que les internautes comprennent les possibles fraudes. On renvoie sur une page qui explique comment fonctionnent les arnaqueurs », ajoute Olivier Aizac.

Arnaque au logement étudiant : les marchands de listes.
Ils proposent de mettre directement en contact le chercheur d’appartement et différents loueurs. L’aspirant locataire définit avec un agent ses critères de recherche (type de bien, situation géographique, prix, surface) et se voit présenter une liste des biens. Ceux qui se livrent à ce commerce mettent en avant le coût moindre de leur service (150 à 230 € en moyenne), contre l’équivalent d’un mois de loyer avec une agence immobilière traditionnelle. Pourtant, rien ne garantit de trouver l’appartement de son choix, notamment parce qu’il n’est pas certain que la liste n’a pas déjà été vendue à un nombre indéterminé de clients.

La preuve, nous avons acheté une liste en main, et fait l’essai nous-mêmes. Premier coup de téléphone pour un petit studio dans le XVIIe arrondissement parisien. « Non, l’appartement n’est pas loué, il y a une visite demain à 9 heures », lance une femme dans le combiné, avant de préciser : « Vous êtes pour le moment seulement six ou sept à venir. » Même rengaine au coup de fil suivant, pour une studette près de République.

Au final, sur la douzaine de personnes contactées grâce à la liste, deux appartements avaient déjà été loués dans la journée, deux appels tombent dans le vide, et personne ne nous rappellera malgré les messages laissés…
Lire le témoignage d'une étudiante - Cécile : "Comment je me suis fait arnaquer"

Quentin Laurent




Le Label CROUS « Un nouveau label avec de bonnes offres partout en France »

Interview de LAURENT WAUQUIEZ - Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Un nouveau Label "logement étudiant CROUS" vient éclairer les étudiants sur des logements proposés par des particuliers respectant la réglementation et satisfaisant à des critères de décence, de confort, de sécurité...
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur inaugurera aujourd’hui à Aix et à Lyon deux nouveaux bâtiments accueillant des locataires étudiants.

Quels abus constatez-vous sur le marché du logement étudiant ?

LAURENT WAUQUIEZ. Ils se matérialisent dans des clauses illégales dans les contrats de bail : retenue de l’avance non justifiée, interdiction au locataire d’héberger un ami, hausse du loyer en cas de départ anticipé. Sans parler des publicités trompeuses sur la qualité du bien…

Mais comment assurer aux jeunes qu’ils tomberont entre de bonnes mains ?

Nous avons lancé cette année un "label Crous" partout en France. A Lille, nous avons également testé une base de données mise à la disposition des étudiants où figurent toutes les bonnes offres de logement—c’est-à-dire salubres et pas trop chers — sont répertoriées. En cette rentrée, nous lançons le site www.lokaviz.fr pour l’Ile-de-France, qui recense 23 000 offres, et permet de rechercher un logement en précisant la commune et le montant de loyer maximum que l’on est prêt à dépenser.

Autre abus, les marchands de listes semblent se multiplier. Comment lutter contre ce phénomène ? L’Etat a-t-il les moyens d’agir ?
Demander de l’argent avant même de fournir une liste de biens disponibles est totalement illégal. D’autant que les logements ensuite présentés....

Lire la suite de l'interview ici

Propos recueillis par Charles de Saint Sauveur


Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France du 8 septembre 2011

Réagir sur le Forum Se loger

Contact
06.10.2011

Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement étudiant : attention aux arnaques ! : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Vous êtes des milliers à rechercher un logement pour la prochaine rentrée, et nombre d’entre vous choisiront la colocation.

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

4 conseils fondamentaux pour réussir son Coloc-Dating, par Jimmy Crombez, fondateur d’Appartoo.com : comment bien choisir ses colocataires !

Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Jusqu’à samedi, le Crous de Paris attend 5 000 jeunes à l’occasion de son 4 e Forum du logement étudiant. Objectif : rassembler sur un même lieu tous les acteurs du logement étudiant et donner des « clés » aux jeunes pour faciliter leurs recherches.

Caution locative étudiante (Clé)

Caution locative étudiante (Clé)

Pas de caution pour louer un appart ? Découvrez la caution locative étudiante garantie par l'état ! testé en 2013 dans 8 académies, le dispositif est maintenant dispo pour l'ensemble de la France !

Un dossier bloqué avec une administration ? Une déléguée du Défenseur des droits peut vous aider.

Un dossier bloqué avec une administration ? Une déléguée du Défenseur des droits peut vous aider.

Madame Brigitte Verheyde-Janvier, déléguée du Défenseur des Droits, vient d’arriver au CIDJ. Son rôle : vous aider à faire respecter vos droits en cas de litige avec une administration ou en cas de discrimination.

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants (chambre, studio, 2 pièces et 3 pièces). Mise à jour Août 2014.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IJEM - Institut de Journalisme de L’École Multimédia
Parce qu’il a ce souci...
75003 PARIS
ECAM-EPMI
ECAM-EPMI, Ecole...
95092 Cergy Pontoise
KIC - Kaplan International Colleges
Kaplan International est...
75009 PARIS


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf