APB 2017 - « Le plus dur, savoir ce que l'on veut faire »

Les inscriptions sur le portail d’admission dans l’enseignement supérieur ouvrent aujourd’hui ce 20 janvier. Beaucoup de lycéens de terminale ont des doutes sur leur choix. Nos conseils pour les lever, profil par profil.

BTS ? Prépa ? Fac ? Prisca Grosdemouge (à gauche), conseillère d’orientation conseille Léa, en terminale L,pour s’inscrire sur le portail APB.
BTS ? Prépa ? Fac ? Prisca Grosdemouge (à gauche), conseillère d’orientation conseille Léa, en terminale L,pour s’inscrire sur le portail APB.

    Beaucoup de lycéens de terminale ont des doutes sur leur choix. Nos conseils pour les lever, profil par profil.

    APB. Ce ne sont que trois lettres, mais elles génèrent beaucoup de questions, voire de stress. C’est aujourd’hui que s’ouvrent les inscriptions de la procédure admission post-bac, la fameuse APB. En grande partie informatisé et automatisé, ce système va décider du sort d’environ 800 000 élèves dans l’enseignement supérieur.

    Quelle stratégie adopter pour être sûr d’avoir ce que l’on souhaite ?

    Comment naviguer sur ce portail national qui recense plus de 12 000 formations ? La plupart des futurs bacheliers — ou étudiants souhaitant se réorienter à l’issue de la première année  — devront en passer par là. Mais, contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, ce n’est pas le plus difficile.

    « Le plus dur, c’est de savoir ce l’on veut faire », martèle Cédric Montpion

    . Mercredi, ce conseiller d’orientation de l’ouest de Paris recevait pour la deuxième fois Marine, en terminale S à Jean-Baptiste-Say, un lycée coté du XVI e arrondissement. « Il y a plein de choses qui m’intéressent : architecte, journaliste… » énumère cette bonne élève qui n’a que l’embarras du choix. Cédric Montpion va lui faire passer un test, l’IRMR3, utilisé dans les ressources humaines. « Cela permet de balayer un maximum de métiers, de dégager un intérêt pour certaines professions et d’amorcer, à la lumière des résultats, une discussion avec la famille, les amis. Bref, de mûrir son projet. »

    Pendant ce temps, à l’étage de ce centre d’information et d’orientation (CIO) accessible à tous, sa collègue Prisca Grosdemouge est en entretien avec Léa, en terminale L. Elle aussi est un peu perdue. Un BTS ? Une classe prépa ? Une fac ? Elle ne sait pas du tout.

    En 2016 : 63  % des élèves ont obtenu leur premier choix à l’issue d’APB

    Après plus d'une heure d'entretien, l'adolescente quittera le CIO de Paris-Ouest avec une idée plus précise : elle va sans doute s'inscrire en licence de droit à Assas, une formation non sélective mais dont les capacités sont limitées (un peu moins de 1 000 places). « Si elle le met en tête de ses vœux, elle sera presque sûre de l'avoir », pronostique Cédric Montpion. L'an dernier, 63  % des élèves ont obtenu leur premier choix à l'issue d'APB. Les lycéens ont cette année jusqu'au 2 avril pour finaliser leur orientation, puis encore deux mois pour classer leurs vœux (lire ci-dessous). Leurs desiderata seront ensuite passés à la moulinette d'un algorithme, avant les premières réponses en juin.

    Un processus qui a essuyé de nombreuses critiques pour son caractère parfois aléatoire, la machine pouvant aller jusqu’à tirer au sort les candidats pour les départager.

    « Il faut se souvenir qu'avant APB le principe, c'était : premier arrivé, premier servi, balaie Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire. C'était très sauvage. On voyait des familles faire le pied de grue devant les facs pour être sûres d'avoir une place. Et puis, il fallait multiplier ces démarches dans tous les établissements visés. Désormais, tout est centralisé. »

    Licences « à pastille verte » et sous-vœux dans les filières en forte tension

    En place depuis 2008, le portail, à force d’ajustements, a permis de réduire considérablement le nombre d’élèves sans fac. Selon le ministère, seuls 2 700 bacheliers sont restés l’an dernier sur le carreau contre 7 500 un an plus tôt.

    Dans la voie générale, le nombre de sans-fac est même devenu quasi inexistant : il est tombé à 17. Peu étonnant, en fait : depuis 2016, il est désormais obligatoire, en ES, S et L, de sélectionner, parmi les 24 vœux possibles, au moins une licence « à pastille verte », c’est-à-dire non sélective et sans limite de capacité. Et donc qu’on décrochera à coup sûr. Autre nouvelle règle, le ministère a introduit les « sous-vœux » dans les quatre filières en forte tension : droit, première année commune aux études de santé (Paces), sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et psychologie.

    L’objectif, louable, est là encore d’essayer de satisfaire au maximum les futurs étudiants, en les dirigeant si besoin vers d’autres établissements proposant le même cursus.

    Nouveauté 2017 : des notifications via mobile

    « Tout cela peut paraître compliqué, mais les élèves sont accompagnés tout au long de la procédure. L’outil informatique est, par ailleurs, très bien fait. Cette année, il y a même des notifications sur les téléphones pour rappeler les phases importantes », rassure Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation-psychologue et ex-chargée de mission APB.

    >> APB - 3 grands profils existent... quel candidat êtes-vous ?

    Joffrey Vovos

    Dossier spécial : APB - Admission Post Bac

    > Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées

    > Les nouveautés d'APB depuis 2016 : voeux groupés, voeu libre...

    > Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes