Alternance & tuteur : un rôle à haute valeur ajoutée

Pendant les périodes en entreprise, l'alternant peut compter sur le soutien indéfectible de son tuteur. De lui dépend le développement de ses compétences. 66% des jeunes estiment que la réussite de l’alternance dépend de la relation avec le tuteur.

Crédit photo : Fotolia
Crédit photo : Fotolia

    ENCADREMENT Pendant les périodes en entreprise, le jeune alternant peut compter sur le soutien

    indéfectible de son tuteur. De lui dépend le développement de ses compétences.

    Àla fois expert de son domaine, manageur et coach, le tuteur (ou maître d'apprentissage) est un acteur clé de la réussite de l'alternance. Chargé de transmettre les pratiques professionnelles, il a en fait un rôle beaucoup plus large : il contribue au développement du savoir-être et à la découverte des rouages de l'entreprise.

    « C’est grâce à l’alternance, et au tuteur, que l’étudiant apprend les codes professionnels et se sent à l’aise dans le monde du travail », estime Michèle Pacquet, responsable business administration chez Siemens.

    Une montée en puissance progressive

    Depuis trois ans, elle encadre une jeune alternante inscrite en licence puis en master à l’IAE de Lille. « Dans un premier temps, décrit Michèle Pacquet, les tâches confiées à Marine étaient assez modestes et très encadrées, puis elles sont montées progressivement en puissance. Grâce à la relation de confiance qui s’est instaurée entre nous, Marine a gagné rapidement en autonomie sur ses missions. »

    Au sein du cabinet de conseil Wavestone, l'encadrement des alternants est assuré par deux personnes : le manageur d'équipe, chargé de confier les missions et d'évaluer, et le tuteur, un consultant qui accompagne au quotidien. « C'est en quelque sorte un parrain, plus proche du jeune en termes d'âge et d'expérience », précise Étienne Goux, manageur de l'entité Architecture des systèmes d'information et data.

    Les liens avec le centre de formation

    Ces dernières années, son équipe a accueilli une élève ingénieure de Télécom Bretagne, aujourd’hui en CDI dans l’entreprise. « Je lui ai confié une mission de longue durée, correspondant à la fois aux objectifs de sa formation et aux besoins de l’entreprise, précise le manageur. En parallèle, elle a participé à plusieurs activités de conseil avec un chef de projet expérimenté. »

    La qualité de la période en entreprise dépend aussi des relations entretenues avec le centre de formation. « Le plus important est l’échange préalable, pour être au clair sur les modalités et objectifs de l’alternance », estime Étienne Goux. Michèle Pacquet, pour sa part, utilise MySUP, un réseau social dédié aux relations entre les entreprises et les centres de formation en Hauts-de-France.

    Une expérience enrichissante

    Forts de leur expérience, les deux managers considèrent le tutorat comme une expérience nécessitant un investissement important. Pour Étienne Goux, « il faut avoir l’envie de faire progresser, en identifiant les activités qui ont une vraie valeur ajoutée pour les étudiants ».

    « En tant que tutrice, je me dois d’être à l’écoute, de faire preuve de patience et de pédagogie, complète Michèle Pacquet. En retour les jeunes en alternance apportent leur fraîcheur dans une équipe et un regard neuf sur nos pratiques. »

    Le tuteur, pilier de l’initiative Engagement Jeunes

    Lancé en 2014, le programme Engagement Jeunes est né d’un constat : les grandes entreprises forment de nombreux jeunes en alternance mais ne peuvent pas tous les embaucher ensuite. L’idée est donc que ce vivier de talents bénéficie à leur réseau de PME partenaires et à d’autres entreprises, à travers une plateforme gratuite leur donnant accès à une Cvthèque. Aujourd’hui, près de 70 grandes entreprises recourent à cette solution. Plus de 5 000 jeunes sont ainsi référencés, et plusieurs centaines de petites entreprises utilisent cette plateforme pour identifier des potentiels.

    Les tuteurs des jeunes tiennent lieu de référence pour les recruteurs intéressés et peuvent ainsi aller jusqu’au bout de leur rôle d’accompagnement. Ils sont aidés par des formations en ligne, sous forme de vidéo, pour tenir au mieux ce nouveau rôle.

    www.engagement-jeunes.com

    Alternance - Consultez aussi :

    Alternance - à la conquête de l'entreprise - sommaire du dossier

    L'alternance en six points essentiels à connaître

    Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

    Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

    Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

    Alternance : Témoignages de Vanessa, Fatoumata et Dave

    Alternance & tuteur : un rôle à haute valeur ajoutée

    Reconversion en alternance : une formation pratique pour un nouveau départ

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier