16 mesures annoncées pour faciliter la vie des étudiants

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, a dévoilé son plan pour faciliter la vie des jeunes en fac et des lycéens. 50 mesures destinées à moderniser les facultés, dont 16 concernent directement la vie des étudiants.

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur,
Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur,

    Dépoussiérage ? Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon, a dévoilé 50 mesures destinées à moderniser les facultés, dont 16 concernent directement la vie des 1,5 million d’étudiants des universités. Elles entreront en application à partir de la rentrée 2016 et en 2017.

    A quoi sert la simplification que vous promettez pour l’université ?

    THIERRY MANDON.

    Les étudiants ont deux types de préoccupations : celles de la vie étudiante quotidienne, concrète, qui ne doit pas être entravée par de la bureaucratie inutile, et celles de la réussite, avec des diplômes de qualité et des débouchés professionnels. Nous voulons travailler sur ces deux aspects.

    En 2017, les étudiants pourront-ils s’inscrire à la fac sans monter des dossiers bourrés de justificatifs en tous genres ?

    Ils pourront faire la quasi-totalité des démarches en ligne. Nous créons, sous le contrôle de la Cnil, une identité numérique de l'étudiant qui permettra à l'administration d'accéder à tous les documents le concernant, par exemple une attestation CAF ou la déclaration de revenus des parents. Un système informatique ira chercher lui-même les documents là où ils se trouvent, à partir du moment où l'étudiant l'aura autorisé. Nous allons aussi faciliter l'accès aux droits sociaux, comme les bourses ou les logements. Dès cette rentrée, des simulateurs seront disponibles en ligne pour calculer ses droits de manière précise.

    L’université française était-elle à la traîne jusqu’ici, comparé aux autres pays européens ?

    Aujourd'hui, on est plutôt en retard concernant la création de dossiers numériques qui suivent l'étudiant, comme il en existe en Belgique, en Angleterre ou aux Pays-Bas par exemple. En 2017, quand le plan sera mis en œuvre, je pense qu'on sera en tête. Actuellement, les établissements sont autonomes et les situations restent différentes d'un site à l'autre. L'installation du wi-fi dans tous les locaux, par exemple, n'existe que dans quelques universités pionnières. Demain, il sera partout.

    La simplification concerne-t-elle aussi l’orientation postbac des lycéens, souvent perdus au moment d’entrer dans les études supérieures ?

    Absolument. On va travailler sur deux nouvelles simplifications du logiciel d'admission postbac APB, en améliorant encore l'information sur les débouchés, et en développant des questionnaires d'autoévaluation en ligne pour que les jeunes puissent choisir au mieux leur voie. Nous n'en avons pas fini : les efforts en matière d'orientation doivent être encore plus importants que ce qu'ils sont aujourd'hui. Cela devrait devenir, en terminale, une quasi-matière à part entière. On ne peut pas entrer dans l'enseignement supérieur et commencer par un échec parce qu'on a été mal aiguillé ou qu'on s'est débrouillé tout seul, avec sa serpette dans la jungle. On doit être accompagné.

    Ch.B

    Les mesures pour simplifier la vie des étudiants

    Le plan de simplification de l’enseignement supérieur annoncé concerne les étudiants, mais aussi les directions des universités et les chercheurs, avec des mesures très techniques mais attendues par une partie de la communauté scientifique.

    Recherche. Il s’agit par exemple de rendre moins fastidieuses les procédures d’appel à projet, ainsi que les dossiers de suivi administratif et financier auxquels doivent se soumettre les équipes de recherche, et qui grèvent significativement le temps consacré à leurs travaux.

    Stages.

    Quelques mesures s’intéressent aussi à l’articulation de l’université avec le monde du travail. Par exemple, le nombre de tampons et signatures à obtenir pour une convention de stage a été ramené de cinq à trois, ce qui devrait réduire un peu les délais d’attente des étudiants pour le précieux sésame.

    Dossier Etudiant.

    Le site etudiant.gouv.fr deviendra une plateforme unique de référence qui regroupera le dépôt du dossier social étudiant (DSE, bourses et logements).

    Des diplômes dématérialisés.

    Associé à ce site / guichet unique des étudiants, les diplômes y seront aussi présentés dès la rentrée 2016 pour certains BTS dans un premier temps. « Un outil permettra in fine de générer un lien que les étudiants pourront mettre sur leur CV ».

    Les 16 mesures annoncées par le ministère pour simplifier la vie étudiante

    MESURE 1 : Un accès aux bourses facilité et dématérialisé

    MESURE 2 : Stages étudiants : une organisation plus fluide

    MESURE 3 : Un accès facilité au statut d’étudiant-entrepreneur

    MESURE 4 : Une identité numérique pour les étudiants

    MESURE 5 : Des diplômes dématérialisés

    MESURE 6 : Des lycéens mieux informés sur leurs chances de réussite dès les phases d’orientation APB

    MESURE 7 : Une inscription dématérialisée

    MESURE 8 : Une politique sociale plus efficace

    MESURE 9 : Des services sociaux plus accessibles

    MESURE 10 : Un simulateur intelligent des droits étudiants

    MESURE 11 : Des étudiants toujours mieux accueillis

    MESURE 12 : Les étudiants étrangers reçus via des guichets uniques

    MESURE 13 : Prendre en compte les équipements personnels des étudiants

    MESURE 14 : Des étudiants mieux informés

    MESURE 15 : Des modalités de contrôle des connaissances plus lisibles et plus fiables

    MESURE 16 : Faciliter le suivi du devenir des étudiants dans les établissements

    Le reste des 50 autres mesures concernent les équipes de recherche, enseignants et dirigeants d'établissements.

    Consultez aussi :

    Etudes de santé : les nouveautés à venir pour les étudiants

    CV. La fin de la fraude aux faux diplômes ?

    Quels sont les pays d'Europe où les jeunes sont les plus diplômés ?

    Université - La sélection en Master sera bientôt légale

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully