Orientation Lycées Occitanie Hérault

Lycée Frédéric Bazille - Agropolis - Résultats et classement

Taux de succès au Bac :
95%

Classement dans le département Hérault :
24ème lycée (sur 31)

Classement national :
1547ème lycée (sur 1859)
Effectif > 100 élèves

Taux de réussite au Bac du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis


95% des étudiants inscrits au Bac par le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis ont obtenu leur diplôme en 2019 (en Séries générales et technologiques GT). Vous trouverez ci dessous le détail des résultats du Bac pour chaque série proposée dans ce lycée.
 
Ce taux global de réussite au baccalauréat est inférieur au taux de réussite attendu (96%) calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l'ensemble des résultats en France .
La Valeur ajoutée du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis sur la réussite au Bac de ses élèves est donc légèrement négative (-1).

Depuis les résultats du bac 2017, le ministère communique dorénavant le taux de mentions parmi les 144 élèves présentés par le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis à l'examen : 58% (en Séries générales et technologiques GT), mais aussi son taux attendu et donc sa Valeur ajoutée par rapport à cet indicateur.

Séries BacAnnéeEffectifTaux de
réussite
Tx réussite
attendu
Valeur
ajoutée
Taux de
mentions
Tx mentions
attendu
Valeur
ajoutée
Total Bac GT201914495%96%-158%63%-5
  série S20199995%97%-261%67%-6
  série ES20194596%95%+151%53%-2
Bac GT = Bac Séries Générales et Technologiques / Bac Pro = Bac Professionnel / ND = Donnée non disponible
 

Taux d'accès de la seconde au Bac


En 2019, 80% des étudiants présents en seconde dans le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis ont obtenu leur Bac dans ce même lycée. Alors que pour ce type de Lycée le taux attendu d'accès de la seconde au Bac était de (88), la Valeur ajoutée du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis sur l'accès au Bac de ses élèves est donc négative (-8).
BacAnnéeTaux d'accès de la seconde au BacTaux d'accès attenduValeur ajoutée AccèsProportion de bacheliers parmi les terminales
Bac GT 201980%88%-8 -
Bac GT = Séries Générales et Technologiques / Bac Pro = Bac Professionnel
 

Classements des Lycées (général/techno) - Palmarès 2020 Le Parisien


Le Palmarès des Lycées du Parisien se base sur le total de Valeur ajoutée des lycées (VA sur taux de succès + VA d'accès de la seconde au Bac + VA du taux de mentions). Avec une Valeur ajoutée totale de -14 points le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis se classe à la 1547 ème position de notre classement au niveau national (classement national réalisé uniquement sur la base des lycées de plus de 100 élèves).
Département - Classement des lycées Hérault : 24ème lycée (sur 31)
Région - Classement des lycées Occitanie : 155ème lycée (sur 183)
France - Classement général des lycées : 1547ème lycée (sur 1859 - lycée de plus de 100 élèves)

Type de Lycée


Avec une Valeur ajoutée sur taux de succès de -1 et une Valeur ajoutée sur taux d'accès de la seconde au Bac de -8, le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis fait partie des Lycées "en deça des attentes" (public) qui ne parviennent pas à faire progresser ou à accompagner leurs élèves plus que la moyenne.

Voir la carte de France des lycées par famille


 
Consultez notre forum Lycées et réagissez

Définitions et méthodo


Effectif : nombre d'étudiants inscrits aux examens du Bac au sein du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis
Taux de réussite : % de réussite au Baccalauréat (élèves ayant obtenu leur Bac). Bacheliers x 100 / effectif.
Taux de mentions : la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien) parmi ceux ayant passé le baccalauréat.
Taux d'accès de la seconde au Bac : Cet indicateur évalue, pour un élève de de seconde, la probabilité qu'il obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis, quel que soit le nombre d'années nécessaire.
Taux attendu : le taux attendu est celui qu'un lycée "moyen" aurait obtenu avec les mêmes élèves. Calculé par le Ministère de l'éducation nationale selon des données socio démo des élèves du lycée, leurs résultats au brevet et son offre de formation, le taux attendu ne constitue pas un objectif mais une simulation de ce que serait le taux de réussite, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac de chaque lycée si ses élèves étaient scolarisés dans un établissement ayant des performances "moyennes" (à structure d'élèves et de formations égales).
Valeur ajoutée : Les Valeurs Ajoutées du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis sont calculées, sur le taux de succès, taux de mentions et sur le taux d'accès de la seconde au Bac, en faisant la différence entre le taux constaté et le taux "attendu". Si elle est positive le Lycée aura ainsi fait plus progresser ses élèves.
La proportion de bacheliers parmi les terminales : Cet indicateur donne, parmi les élèves de terminale qui ont quitté l'établissement, quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le baccalauréat, y compris après des redoublements efficaces...
 
Source des données et méthodo. L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par la rédaction du Parisien / Aujourd'hui en France. Ce Palmarès des Lycées est réalisé selon quatre critères de tri : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
 
Palmarès des Lycées
Palmarès des Lycées pro

Actu/Info

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

À Beauvais (Oise), l’institut UniLaSalle, spécialisé dans les sciences de la terre, le Covid-19 a rebattu les cartes de la mobilité internationale.

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Votre campus

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.