Orientation Lycées Palmarès des Lycées Occitanie


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Pyrénées-Orientales (66). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2020 fournies par le Ministère. Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Pyrénées-Orientales (66)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin

public - Font-Romeu-Odeillo-Via 66120
8100% 80% 90%
2

Lycée privé saint-Louis de Gonzague

privé sous contrat - Perpignan 66000
6100% 90% 90%
3

Lycée Notre-Dame du Bon Secours

privé sous contrat - Perpignan 66000
0100% 83% 80%
4

Saint Pierre de la Mer

privé sous contrat - SAINT CYPRIEN 66750
-8100% 72% 78%
5

Lycée Charles Renouvier

public - Prades 66500
1499% 75% 93%
6

Lycée Déodat de Severac

public - Céret 66400
899% 71% 91%
7

Lycée Rosa Luxemburg

public - Canet-en-Roussillon 66140
-399% 64% 88%
8

Lycée François Arago

public - Perpignan 66000
1298% 80% 89%
9

Lycée Christian Bourquin

public - Argelès-sur-Mer 66700
-1297% 58% 80%
10

Lycée polyvalent Aristide Maillol

public - Perpignan 66000
096% 59% 86%
11

Lycée Jean Lurçat

public - Perpignan 66000
-295% 61% 84%
12

Lycée Pablo Picasso

public - Perpignan 66000
-795% 62% 85%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :

Tri sur le taux de réussite

Carte du Palmarès



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Pyrénées-Orientales (66).

Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves via le total des valeurs ajoutées : quels sont les lycées qui accompagnent le plus leur élèves de la seconde au bac, et qui leur font obtenir leur Bac avec une réussite supérieure à la moyenne dans un contexte social équivalent (selon structure socio démo et notes du brevet)
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2020. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France. Ce classement est réalisé selon quatre critères de tri : Total des Valeurs Ajoutées (Valeur Ajoutée sur le taux de succès + Valeur Ajoutée sur le taux d'accès de la seconde au Bac + Valeur ajoutée sur le taux de mentions), taux de réussite au Bac, taux de mentions au bac et effectif.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees


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