Orientation Lycées Palmarès des Lycées Occitanie


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Gard (30). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Gard (30)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée Alphonse Daudet

public - Nîmes 30000
497% 67% 91%
2

Lycée des métiers privé de la Salle

privé sous contrat - Alès 30100
15100% 82% 90%
3

Lycée polyvalent Jean-Baptiste Dumas

public - Alès 30100
1596% 65% 89%
4

Lycée privé Bellevue

privé sous contrat - Alès 30100
698% 80% 88%
5

Lycée Jean Vilar

public - Villeneuve-lès-Avignon 30400
396% 72% 91%
6

Lycée général Albert Einstein

public - Bagnols-sur-Cèze 30200
695% 62% 92%
7

Lycée saint-Vincent de Paul

privé sous contrat - Nîmes 30000
1398% 66% 94%
8

Lycée André Chamson

public - Le Vigan 30120
696% 63% 89%
9

Lycée Albert Camus

public - Nîmes 30000
-1094% 57% 80%
10

Lycée Emmanuel d'Alzon

privé sous contrat - Nîmes 30000
-1396% 60% 81%
11

Lycée Philippe Lamour

public - Nîmes 30000
-392% 57% 81%
12

Lycée polyvalent Jacques Prévert

public - Saint-Christol-lès-Alès 30380
-993% 58% 82%
13

Lycée polyvalent Ernest Hemingway

public - Nîmes 30000
-1194% 56% 75%
14

Lycée des métiers Georges Guynemer

public - Uzes 30700
-1295% 62% 80%
15

Lycée polyvalent Geneviève De Gaulle Anthonioz

public - Milhaud 30540
-790% 50% 82%
16

Lycée technologique Dhuoda

public - Nîmes 30000
-2887% 40% 79%
-

Lycée privé saint-Stanislas-Sacré-Coeur

privé sous contrat - Nîmes 30000
-1396% 61% 66%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Gard (30).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees